Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 21/12/2011

Jean-Marie LEMAIRE

 Pour ce 21 décembre, nous étions quand même 11 au rendez-vous et nous avons pu profiter des « blagounettes » finement racontées par Jacques H. qui fêtait ses 66 printemps. Bon anniversaire Jacques.

   Une nouvelle disposition des photos récentes mises sous cadres par Alain B. permet de mettre en valeur ces tableaux dans notre « galerie d’art ». De merveilleux souvenirs pour les anciens et des références pour nos nouveaux.

   Le remontage des pièces usinées la semaine dernières afin de repositionner correctement les sabots de frein des baladeuses Socofer sur les roues a été effectué avec succès.

Tout fonctionne sans coincement et le sabot n’interfère plus avec le boudin de roue, source de blocages intempestifs.

 Après recoupe de la barre de liaison des sabots et constitution d’un fourreau goupillé donc démontable nous avons pu remonter l’ensemble.

   Jacques H., Freddy et Guy B. se sont donné corps et âme dans cet ouvrage.

   Disposition du sabot coté extérieur roue.

   Disposition du sabot coté boudin de la roue.

     Puis ce fût le délicat retournement de l’ensemble, nécessitant milles précautions de sécurité.

 Freddy profite de la position du bogie pour réaligner les cales biaises des boulons de fixation des boites d’essieux. C’est plus facile que de faire cela à « quatre pattes ».

   Le bogie est refait à neuf et prêt pour le service. Freddy, Jacques H., Guy B. et Jean-Marie L. (usinage) ont transpirés mais c’est du beau boulot, reconnaissons le. De plus cette disposition permet maintenant de retirer les sabots par-dessous sans souci en mettant simplement la baladeuse sur la fosse.

 C’est lorsque j’ai dit qu’il n’y avait plus que 11 bogies à faire que le moral est redescendu, mais maintenant que le proto est validé, nous irons beaucoup plus vite.

 Pendant ce temps, le débit de bois des ridelles du wagon DECAUVILLE en cours de rénovation avance bien.

 Il nous manquait une « servante » pour maintenir et accompagner en toute sécurité le mouvement de la planche de chêne lors du sciage de mise à longueur .C’est l’ingéniosité de Michel L. et François B. qui a payée ! La solution fût trouvée avec l’utilisation du petit wagonnet de Vincent en 7 pouces 1 /4 sur un coupon de voie de Volkmar.

   Et ça marche ! Bravo les gars.

Le CFC Miniature débute petit mais il grandira !

Suite