Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 11/01/2012

 Aujourd’hui, ça usine encore fort à l’atelier. Jean-Claude H. est sur les fraisages des pendules de sabots des Socofer.  

 Didier M. qui visiblement prend plaisir à l’usinage est  sur la fraiseuse Alcera au perçage des trous de pendules. Attention, il y a un sens ( 10 à droite et 10 à gauche)   

 Pendant ce temps Jean-Claude L. termine les moyeux du « petit gris »,

 Freddy continu le débit des pièces constitutives des pendules sur la scie alternative,  

 Michel L. peaufine un ajustage (c’est ce qu’il aime faire)

 et Jacques H. poursuit la soudure des renforts des pendules.

 Comme en ce moment Guy D. (qui fini de se réparer les rotules) n’est pas là pour appeler au déjeuné, c’est Alain qui aujourd’hui teste sa nouvelle sirène personnelle (la vache, ça marche bien ! mais on taira l’endroit ou se trouve l’interrupteur !) 

 Nous étions quand même 15 à table pour ce bon moment.

La restauration du plat DECAUVILLE est en pleine phase de menuiserie et l’odeur du copeau de chêne nous change des relents d’huile et de gaz oil habituels. Jacques R. est venu renforcer l’effectif pour le débit du bois .On commence à retrouver l’aspect du wagon. Ce sera une bien belle pièce de collection.  

  Gilbert termine le 2° bogie qui va bientôt passer en peinture. Les chaînes de sécurité récupérées par Vincent samedi dernier vont être installées.   

 Sous la baladeuse Socofer dont le premier boggie prototype a été définitivement installé on peut voir le résultat de la modification. Les sabots ne touchent plus les boudins de roue. Plus de coincement possible. 

 Hundy est venu réhiverner la 030T Chanteraine, car on ne sait pas aujourd’hui ce que la météo nous réserve jusqu’à la reprise d’exploitation. Soyons prudent. Donc sous la responsabilité de Jean-Marie L., Hundy a procédé à la vidange, au nettoyage et au séchage de la chaudière (c’est un petit pas pour les boulots gratifiants, mais c’est un grand pas vers l’habilitation).   

 Parmi les grands projets d’atelier qui tiennent à cœur à notre président, celui de la chauffe au fuel. Ici nous avons commencé l’installation du brûleur. Les premiers essais de roulement doivent avoir lieu prochainement. Mais nous n’avons pas encore résolu le problème du dérouleur du câble d’alimentation (5 km). On réfléchit à une caténaire et un petit panto. sur la cabine. Nous avons encore un peu de temps, le 1er Avril n’est que dans 2 mois ! HUMOUR !

Suite