Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 28.01.2012

Auteur Jean-Marie LEMAIRE
Photos Marc-André DUBOUT

VISITE EN BELGIQUE

Atelier Précirail

Ce dernier samedi de Janvier 2012 une petite équipe constituée de François B. , Marc-André D. , et Jean-Marie L. s’est rendu en Belgique chez le constructeur de la chaudière de la 030 O&K de François B. afin de connaître l’avancement de celle-ci.

Nous avons découvert dans l’atelier de Pol KARPINSKI situé à Morlanwest à l’Ouest de Charleroi l’ensemble des pièces usinées dont l’assemblage doit débuter sous peu.

En effet, tous les accords sur les plans sont maintenant obtenus de la part des bureaux de contrôle et les plans sont mis à jour en fonction des dernières observations.

Même les pièces de raccordement réutilisées tel qu’arbre de noël, chapelles d’introductions  etc.,   sont en cours d’usinage de préparation en vue du raccordement avec les joints O-ring qui vont assurer les étanchéités.

 On peut voir ici la virole de chaudière et la virole de boite à fumée.

 La découpe laser de la plaque tubulaire de la boite à fumée représente une belle pièce. On aperçoit derrière celle-ci les couronnes de rattrapage de la virole de chaudière et de la virole de boite à fumée.

 La plaque tubulaire intérieure de la lame d’eau avant du foyer est également découpée au laser.

 Là on voit la plaque arrière du foyer coté cabine ainsi que les cotés de chaudière des lames d’eau du foyer. Au sol le cadre de fermeture des lames d’eau.

 Cette pièce préalablement découpée en périphérie et en intérieur est entièrement taillée dans la masse par fraisage trois axes sur un centre d’usinage. Cette particularité inventée et mis en application par Pol KARPINSKI est une première sur une chaudière de ce type. Ce cadre de fermeture de lame d’eau permet un nettoyage très efficace des boues dans la base de chaudière, boues qui sont toujours une source importante de corrosion. 

 On aperçoit ici les orifices des bouchons de nettoyage dont la judicieuse disposition permettra un lavage extrêmement efficace de cadre de bas de chaudière.

 Les entretoises sont également usinées avec le témoin de corrosion bien visible.

 Le couvercle de fermeture de dôme de vapeur et sa bride sont déjà prêts à recevoir les futures soupapes.

 L’arbre de noël surpris sur la table de fraisage avec un bridage d’une extrême complexité pour passer au dessus des vannes sans les endommager. Un travail de pro !

La mise au point de la fixation du cadre de chaudière sur le châssis de la machine a été abordée, ce qui va permettre de finaliser le plan du cendrier et du cadre de réception. Ce travail doit être effectué avant la livraison de la chaudière.

Suite