Au Depot

 

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 18/02/2012

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 Après notre réunion de Conseil d’Administration de ce matin, il faut se restaurer. L’ensemble des troupes se retrouve donc autour de la grande table où viennent nous rejoindre ceux qui travaillaient à l’atelier. Certain fantassin aiment se mettre en première ligne ! En prévision, Jacques H. à revêtu sa cote de maille. (Dans ma région, on appelle cela un « chemin de monte en gueule »)

 D’autant que Madame Alain avait encore œuvré avec une assiette pleine d’excellentes crêpes. Elles ont été appréciées par tous. Merci Martine. (Alain s’est aperçu avec plein de rage qu’il avait oublié le pot de confiture sur le coin de la table de la cuisine : « t’en fait pas Alain ça sera pour la prochaine fois et avec du sucre ou nature, ça marche bien aussi !»)

Ce bon repas fût conclu par un toast porté par notre Président Vincent T. : « merci à tous pour votre sympathique participation et que cette amicale ambiance perdure dans notre association».

Mais revenons vite à notre travail d’après midi où aujourd’hui on doit tester l’efficacité du freinage de la 2è baladeuse nouvellement sortie de l’atelier après les modifications des sabots de frein (voir LVDC n°169). La baladeuse à tester est attelée au tracteur SOCOFER 0B0 01 et nous partons pour la gare de Verdure d’où nous procéderons à un lancer de la voiture dans la descente vers B7.

 Très prévoyant, Volkmar s’est dit que si le frein ne fonctionne pas il aura toujours son vélo pour rattraper la baladeuse.

 C’est parti, on pousse un peu après avoir dételé, on laisse rouler et on ouvre le robinet de frein. (Cela correspond à une rupture d’attelage)

 Au bout de 30 à 40 m. environ, la voiture s’immobilise d’elle-même. C’est un succès pour ceux qui ont œuvrés sur la modification. On peut rentrer serein.

 Volkmar nous a fait des images impressionnantes pendant cet essai. Vous pouvez voir cette vidéo sur notre Blog. (Blog Chemin de fer des Chanteraines.

 En vue de la saison qui reprend début Mars, Jean-Marie L. a vérifié le comportement de la modification du régulateur de la 030 Chanteraine faite l’année dernière.

 Aidé en cela par Jean-Baptiste, nous avons ouvert le dôme de vapeur et avons pu constater la très bonne tenue de l’ensemble du régulateur dont la vanne à boule est l’élément principal.

 Aucun jeu anormal ni déformation des tiges de commandes ne fût constaté. Après nettoyage des soupapes mercredi prochain, nous procéderons à la refermeture du dôme.

 Pendant ce temps, une sympathique équipe d’inspection des voies constituée par Vincent T., Alain B., Jacques H., et Freddy G. s’est rendu sur le circuit côté Pont d’Epinay. Alain montre clairement qu’il n’a rien dans la main gauche, forcement, ça se conduit avec les pieds ! Bon rail les copains !

 

Le retournement des rames et de tout le matériel roulant doit être effectué avant chaque début de saison. Michel B., Hundy H., Jean-Baptiste et Guy B. sont à la manœuvre.

 

Une belle composition de 5 voitures sur châssis Péchot monte vers la raquette

La décondamnation de l’aiguille de la raquette à la gare de Verdure permet le retournement. La rame est suivie par un deuxième tracteur Plymouth pour tirer la rame vers le dépôt au retour sur B7. Le Plymouth bleu sera donc ainsi retourné également.

Quelques images inhabituelles de composition de rame sur la raquette ont pu être tirées

   Blague du jour :

Après les premiers essais positifs de calage et de bourrage de ballast dans la descente de Petit Lac, on a surpris Alain, toujours au petit soin pour notre voie, en train de procéder à des contrôles rigoureux de géométrie. Mais où va-t-il chercher tout cela ? « Il m’a laissé entendre qu’un projet de desserte rapide entre Gennevilliers et Pont d’Epinay serait à l’étude pour la mise en service du tramway fin 2012». A suivre !

   Après Michel L., François B . Jacques R., imperturbablement André V. poursuivait pendant ce temps à l’atelier, la pose du plancher du Plat DECAUVILLE. On arrive bientôt au bout.

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