Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 02/05/2012

La restauration du plat DECAUVILLE arrive bientôt à son terme.

Le montage de l’attelage sur le bogie a eu lieu après assemblage par soudure des pièces découpées au laser d’après le fichier de plan de Jean-Marie L. transmis directement au sous-traitant.

Les raccords de peinture ont été effectués et le wagon est maintenant sur ses deux bogies.

Il reste à faire des usinages des sabots de frein qui ont été réalisés en fonte phosphorique par un fondeur Lyonnais. Un modèle maître lui avait été fourni, il ne reste que le fraisage du passage du pendule de sabot à réaliser.

Ensuite, il faudra penser à la tige de manœuvre du frein qui recevra un volant conforme à l’original. (Moulage ou usinage : nous y réfléchissons)

André s’est attaqué avec Vincent à la confection des supports de ranchers qui les maintiennent en position ouverte. Un beau travail de découpe, de soudure et de meulage.

Et ça prend bien forme.

 Pendant ce temps Gilbert termine le décapage à la brosse rotative des barres de tirage de la timonerie de frein des bogies du plat DECAUVILLE.

Les deux vapeurs (030 DECAUVILLE CHANTERAINE et 020 BORSIG TABAMAR) vont prendre du service lors des journées portes ouvertes du 12 et 13 MAI.

Proverbe Indien : Quand cheval de fer sort, homme coupe beaucoup bois.

Freddy et Guy B. sont en pleine action.

 Dimanche prochain la CHANTERAINE doit effectuer un train. Elle sera rangée avec son wagon à charbon prête à être sortie du dépôt n°2.

C’est Guy B. qui nous assure les manœuvres.

 Guy B. assure également les pleins des OBO 1 et 2, l’un d’entre eux devant effectuer le train régulier cette après-midi.

La TABAMAR doit être deshivernée. Jean-Marie L. s’y est attelé. Il faut repasser le taraud sur chaque trou de visite et étancher à la filasse et au Géba joint spécial vapeur. Ensuite, il faut « souquer » ferme mais avec doigté pour ne pas déformer les filets.

Il restera à remettre en place le bouchon de vidange, le bouchon dans la boite à fumée et les fermetures de trous de main (joints au plomb). Il ne faudra pas oublier de replacer  le tube de vidange du niveau après vérification du sens de fermeture des robinets de sécurité du niveau. 

 Une petite brasure de dernière minute sera effectuée par Marc André et le tube sera replacé.

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