Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 09.05.2012

 Aujourd’hui, c’est le dernier jour avant les JPO et il faut préparer la TABAMAR qui est encore « en mode hivernage ».Il faut refermer tous les bouchons de la chaudière avec au préalable un passage de taraud pour rafraichir le pas de vis.

 Rafraichissement du filetage sur les trous de nettoyage et de vidange.

 Ensuite, il faut faire les étanchéités des trous de main. Ils sont réalisés en plomb de 20/10° et soigneusement ajustés avec un petit marteau à former. Vient ensuite la périlleuse action de passage du bouchon autoclave dans le trou sans rien faire tomber dans la chaudière en tenant à la fois le bouchon, la rondelle, l’étrier et l’écrou. (Tout cela avec 2 mains). Un véritable exercice de funambulisme ! C’est Jean-Marie L. qui est aux manettes.

Imperturbablement, Gilbert continu la rénovation du plat DECAUVILLE. Les attelages sont au menu et il faut gratter avant de peindre.

 Jacques est en train d’usiner un support de filtre à gaz-oil qu’il va installer dans les tracteurs SOCOFER OBO 01 et 02.

Ce support sera fixé sur le carter moteur et recevra un préfiltre à gaz-oil afin d’arrêter  toutes les particules qui pourraient être en suspension dans le carburant.

On voit ici le moteur avant et après l’intervention de Jacques.

Sur les tracteurs PLYMOUTH, Guy a remarqué que les écrous de fixation des paliers de boite d’essieux avaient tendance à ce desserrer. Avec l’aide de Freddy, il procède à un serrage de l’ensemble. Il faudra vérifier les autres tracteurs.

 Le train est prêt à rouler. Il part tout à l’heure en exploitation. Guy sera aux commandes.

 Hundy est occupé à la peinture d’un nouveau signal à deux feux qui doit être mis en service pour les JPO. L’ensemble a été fabriqué par Hundy et Jean-Baptiste. Bravo pour cette initiative.

Il faut que le dépôt soit impeccable pour recevoir les visiteurs des JPO. La pelouse est tondue et Michel L. assure le nettoyage des intervalles entre les rails et les contre-rails.

 Puis le remplissage de la 030 en charbon sera effectué en prévision de son roulement pour les JPO.

C’est le moment de détente. Nous sommes 10 autour de la table.

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