Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 23/05/2012

 Joyeux en pleine ligne, Alain B. et Jean-Marie L. partent pour un repérage de défaut de voie , conduit par Guy B.

   Voila les fautifs : le contre rail du PN du Belvédère, une éclisse à resserrer dans la descente de Petit Lac et un sur écartement dans le virage de Belvédère.

Ces défauts seront repris en urgence. C’est Alain B. qui suit l’affaire.

Les sabots de freins du plat DECAUVILLE sont passés en usinage. Jean-Marie L. a réglé la fraiseuse et repéré les sens d’usinage. 4 à gauche et 4 à droite.

Ça roule !

Après la rainure de passage du pendule dont l’inclinaison a été déterminée par un proto, on effectuera le perçage de la tige du palonnier. Le foret est déjà prêt sur le chariot derrière les sabots repérés.

 Pendant ce temps, Gilbert prépare la timonerie qui commandera les sabots. Quelques barres de tirages manquantes sont confectionnées.

 Voilà Jacques R. que l’on connaît bien pour ses activités et prouesses en cuisine lors de nos petites fêtes, on le connaît moins au manche du marteau mais il est aussi efficace. Bravo Jacques.

 Là il doit s’agir d’un jeu ! Faut-il attraper la rondelle avec une petite tige et on gagne si on ne tremble pas ! Non, il s’agit de trouver le bon joint pour étancher correctement le « banjo » sur la culasse du moteur du SCHÖMA.

Car ça y est, la restauration a débuter sur le moteur et Jacques H. aidé de Freddy sont en pleine action pour restaurer les canalisations d’alimentation et de graissage sur la culasse du moteur.

Voila le résultat et d’après Jacques, ça ne devrait pas tarder à «  péter ». On avance !

La peinture du châssis est commandée.

Je le sens bien pour le Patrimoine ce petit SCHÖMA.

Page suivante