Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 04/07/2012

 

 Un détail chagrine Gilbert. Les sabots ne collent pas bien à la roue. En effet, certains pendules sont différents et l’appui du pendule sur le sabot ne se fait pas de façon identique sur toutes les roues. Après examen détaillé et constat que le sabot est bien positionné par rapport à la roue lorsque la vis de frein est actionnée en position « serré », nous décidons de laisser ainsi le pendule car le frottement est très faible (imperceptible au roulage à la main) et les sabots sont coulés en fonte à 4% de phosphore donc bien plus résistants à l’usure que la fonte classique.

Une fuite massive d’huile a été constatée lors de la dernière exploitation de dimanche sur la PLYMOUTH vert. Après recherche, Jacques H. a trouvé la faille. Il s’agissait d’une canalisation d’alimentation d’huile dont la brasure a cassée au raz du banjo.

 La brasure est effectuée de main de maitre par Jacques avec l’aide de Guy qui fait le servant car la phase est délicate et la précision est de mise.

Ce soir ça marchera à nouveau.

 Pierre assure le remplissage du réservoir du tracteur OBO Socofer qui doit faire le train de cette après midi. Attention à ton tuyau Pierre !

 On arrive en finale de la rénovation du Plat DECAUVILLE et c’est André qui assure la pose des supports de ridelles qu’il a confectionné.

L’ensemble a maintenant vraiment de « la gueule ».

   Il faut aussi regoupiller les attelages sur l’attache de châssis. C’est Gilbert qui s’y colle. Les goupilles sont d’origine ! on ne recule devant rien au CFC.

 C’est également la fin du détubage de la 020 BOUILLOTTE. Il reste encore 6 tubes à retirer. François B. donne un coup de main à Marc-André dans cette tâche très ingrate. Il ne faut pas ménager sa peine et ne pas avoir peur de se salir.

Courage les gars, ça vient bien. ( pas pour tous les tubes)

Finition aussi aujourd’hui du fraisage des préparations de soudures du cadre support de la chaudière de la 030 O&K. La soudure sera grandement facilitée par cette disposition.

Voila, c’est assemblé d’équerre et soudé. Il faut maintenant présenter la pièce au châssis et à la chaudière pour tracer les trous à faire sur le châssis. Ce sera la prochaine étape.

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