Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 11/07/2012

 Aujourd’hui notre président était sur son 31 car il avait rendez-vous avec les « hautes autorités » du département en la personne de Monsieur Patrick DEVEDJAN, et la cravate était de mise.

« La vache !, il a de la gueule notre président »  a l’air de dire Pierre. Il est vrai qu’on n’a pas l’habitude de le voir ainsi. Mais ne vous y trompez pas, l’après-midi il a vite revêtu son habit de prédilection : sa cote bien patinée.

Il s’agit de procéder à la fabrication du gabarit des boudins et du profil des roues du « petit gris » et Michel a été sollicité pour cette tâche. Gilbert s’interroge sur la méthode.

On aura besoin de ce gabarit pour le calage des roues lorsque celles-ci seront tournées.

L’utilisation du pied à coulisse grand modèle est nécessaire. Le mécanicien ajusteur est dans son élément.

Les soudures du cadre support de chaudière de la 030 O&K ont été terminées par Jean-Marie L.

Après dépose de la chaudière, ce cadre sera positionné pour repérer les emplacements des perçages à faire dans le châssis.

C’est pour cette opération que la 030 est sortie du dépôt pour la positionner sous le portique du palan. Guy est à la manœuvre. Le vent soulève les jupes de la belle. Attention, on va voir le moteur !

Son positionnement sous le palan va permettre de faire le levage de la chaudière afin de positionner le cadre à son emplacement exact. Ensuite nous procèderons au perçage des lumières grâce à la perceuse à socle magnétique.

Nous sommes 12 aujourd’hui autour de notre table et notre « petit Roger » est au côté de « son » président.

Il faut maintenant préparer le tour CAZENEUVE pour le profilage des essieux du « petit gris ». Jean-Claude a pris les choses en main et un bon nettoyage est ardemment effectué au gaz oïl et à l’huile. Toutes les commandes sont vérifiées et réglées. Il faut aussi penser à approvisionner de « l’huile de coude». La machine en est friande !

Après mise en place du simblot que Jean-Marie L. avait préparé pour recevoir le moyeu de la roue, Jean-Claude affine ses moyens de levage. Car elle sont lourdes, ces roues.

La solution du levage étant trouvée, elle est immédiatement mise en application. Jean-Claude et Michel sont en pleine action ; attention aux doigts, ça va rentrer « au mil ».

La roue est sur son simblot et les trous percés dans le voile en correspondance avec le plateau par Jean-Marie vont permettre d’assurer un blocage optimal. Des tiges filetées de 20 mm feront l’affaire.

Un petit essai de fonctionnement du tour pour voir si tout est OK. C’est bon, pas de vibrations, maintenant on va s’occuper de l’outil. On avance bien !

La batterie commandée par Jean-Marie pour le CAMPAGNE est arrivée. Jacques H. va la mettre en service la semaine prochaine. Un engin qui va reprendre du service prochainement car il est très pratique pour les petites manœuvres et les interventions d’entretien en ligne.

Opération d’entretien sur une voiture couverte suite à un accrochage avec un quai. Il faut refaire les supports de marche pied et c’est Jean-Marie R. qui s’y colle. Et non, il ne fait pas que dans la trésorerie !

Profitant de la libération de la fosse, le plat DECAUVILLE est amené en position pour permettre de terminer la mise en place des goupilles sur les systèmes de freinages et les axes de fixation châssis-bogies.

Il faut extraire le volant d’inertie du moteur du SCHOMA pour permettre la suite du démontage.

Un judicieux système d’extracteur est monté par Vincent, mais la « bête » résiste. Qu’à cela ne tienne, une autre solution commence déjà à germer dans la tête de Vincent. Nous verrons cela prochainement.

Quelques petits meulages ont été effectués par Alain sur des pointes de cœur, car l’usure provoquait des sauts de boudins désagréables.

Notre ami Jacques H. avait en main aujourd’hui un groupe de personnes venue visiter nos installations. Le voici qui repart avec son tracteur PLYMOUTH et sa baladeuse.

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