D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Mercredi 01/08/2012
Au
bout d’un combat acharné entre deux hommes (Vincent et Jacques H.) et une
machine (vilebrequin du SCHÔMA), ils y sont arrivés. Le découplage du palier
de pieds de bielle du vilebrequin est fait. Le but de l’opération étant de récupérer
la partie d’axe de vilebrequin dont la soudure a lâchée.
Voilà
la pièce et la soudure en question. Il faut maintenant mettre à nu
l’emplacement de l’ancienne soudure avant de reprendre celle-ci.
Pendant que Jacques s’occupe du décapage de la partie basse du carter moteur en aluminium du SCHÔMA, André s’affère sur la partie haute.
Un nettoyage minutieux à l’acide spécial alu apporté par André a eu lieu, suivi d’un rinçage abondant afin d’éliminer toute trace d’acide dans les moindres interstices.
Beau boulot, non ? Le carter est comme à l’origine. Un petit coup d’apprêt alu sera effectué avant le passage de la teinte dont il faudra retrouver la teinte d’origine. Volkmar va se charger de nous conseiller sur ce point.
Les joints d’étanchéité sont déjà approvisionnés, nous en auront besoin pour le remontage.
Notre
adjoint d’exploitation fraîchement revenu de vacances lointaines prend
connaissance des dernières nouvelles. Il faudra « bosser dur » pour
rattraper le retard du nombre de voyageurs que nous connaissons aujourd’hui et
qui est dû au mauvais temps du mois de Juin et Juillet. Courage, l’arrière
saison sera peut-être bonne !
Nous
sommes 12 pour notre repas et les récits de vacances pour ceux qui en
reviennent alimentent les conversations et font rêver ceux qui ne sont pas
encore partis.
Les trappes d’entrée d’air du cendrier de la 030 O&K fraisées par Jean-Marie L. sont terminées et François admire le travail.
L’assemblage va pouvoir commencer.
Le
problème de lame sur l’aiguille d’entrée de la gare de Verdure a été résolu
par interposition de contre plaques usinées par Jean-Marie L. et posées par
Alain et Jean-Marie R.
Après
les essais d’usage pour s’assurer que « tout baigne » (ici
passage du régulier en exploitation à vitesse réduite), un petit nettoyage de
l’aiguille fut entrepris par Alain et Jean-Marie R.
« J’aime bien que ce soit propre » dit Alain en pleine action. Qui le lui reprochera !
Petite touche personnelle d’Alain, il passe les lames
d’aiguille au gas-oil. « La voie c’est mon truc » dit-il !
Retour
au dépôt de l’équipe de la voie. Du beau boulot là aussi. Bravo les gars.
« Peinture noire sur montage à blanc » nous lance François en pleine action sur la 030 O&K.
Cette opération est nécessaire afin de repositionner la chaudière après montage du cendrier au bon endroit des raccords de prise de vapeur et d’échappement.
Ça avance bien.