Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 22/08/2012

   Ce matin, une fois n’est pas coutume, on n’a pas fait grand-chose, mais on s’est raconté les vacances. Jacques et Guy sont d’excellents conteurs. Autour d’un café, midi est arrivé sans qu’on s’en rende compte.

Il faut rattraper le temps perdu et on se remet au boulot aussitôt mangé. Le CAMPAGNE nous fait « un coup de calcaire » avec son réservoir à gas-oil qui s’est mis en biais. Il faut vérifier pourquoi et l’on s’aperçoit très vite que les silentblocs sont complètement hors d’usage. Freddy, André, Jacques, Jean-Marie L. et Michel se mettent à la tache. On commence par vidanger le réservoir et on se trouve rapidement devant un « modèle de conception ». Impossible de retirer le réservoir sans tout démonter y compris la cabine.

Après analyse de la situation, nous décidons de rendre l’ensemble démontable en désolidarisant les tôles d’habillages et le support de réservoir.

 Nous sommes contraints pour cela de faire sauter la plupart des vis de fixation par perçage, les écrous n’étant pas accessibles. Nous décidons de les remplacer par des rivets filetés, ce qui permettra un démontage ultérieur sans problème et sans altérer l’aspect initial du tracteur.

L’après midi y est passée, mais nous y sommes arrivé et le réservoir a été extrait. L’état des silentblocs ne fait aucun doute. Il était temps de s’en occuper !

On découvre également que la cosse de fixation du câble de masse est cassée et on profite de l’accès au câble d’étouffoir pour le remettre dans une meilleure position.

Mercredi prochain, nous remontrons tout cela. Jean-Marie L. se charge des approvisionnements.

Gilbert et Guy sont au remontage des marchepieds de la voiture n°15 qui ont été modifiés. Il fait beau et l’atelier est installé à l’extérieur.

Page suivante