Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 05/09/2012 

 La courroie de la scie à ruban qui nous avait lâché la semaine dernière a été changée par Jean-Marie. Tout fonctionne à nouveau. 

 

Jean-Claude  a repris son laborieux travail de tournage des roues du « petit gris ». La préparation du moyeu est terminée sur la première roue, il attaque maintenant la mise à la côte de la roue proprement dite. Tout le talent du tourneur ! 

Jacques en pleine action de pose des rivets filetés du capot du CAMPAGNE. Perçage, contre perçage, serrage du rivet à l’aide de l’appareil idoine, et mise en place de la vis. Du beau boulot ! 

 Nous sommes 12 à midi, et les conversations sont alimentées par l’actualité. Nous réalisons en fait notre propre journal télé (sans télé). C’est très convivial mais les discussions sont quelque fois « musclées ».

 

Le train régulier est au départ. Didier est aux commandes aujourd’hui et c’est avec grand sérieux qu’il prépare sa rame. 

 

François B. et Marc-André D. en plein travail d’ajustement de la partie intermédiaire du cendrier (en haut sur la photo de droite). Il faut  faire des entailles afin de laisser passer les goussets des traverses de châssis. 

La partie basse assemblée la semaine dernière par Jean-Pierre V. est en place dans son logement (en bas sur la même photo). 

Il faut ensuite mettre en place les pièces de raccordement de la trémie. L’opération de  soudure est réalisée par Jean-Marie L. On commence à voir la forme définitive du cendrier prêt à recevoir le foyer de la chaudière (photo de droite). 

Aussitôt soudé, François assure la peinture des parties qui vont devenir ensuite inaccessibles.  La semaine prochaine, on pose la chaudière pour que la machine soit présentable aux Journées du Patrimoine du 15 et 16 Septembre. 

   Une superbe lanterne dans le pur style O&K « dénichée » par François sera installée sur la machine après confection du support « qui va bien ». 

 

Gaston est venu préparer la TABAMAR et réparer une petite fuite sur le tube d’alimentation de la vapeur de l’injecteur droit.  

Alain et Jean-Baptiste ont mis en service la nouvelle machine à laver de récupération à coté du sèche-linge. La vieille machine sera ferraillée. 

 

Toutes les tâches ne sont pas noble à faire, mais Alain n’y regarde pas à deux fois : « quand faut y aller, faut y aller » ! Merci Alain, t’est quand même le meilleur et je suis d’accord avec toi pour dire qu’il y en a qui ne savent pas bien viser! Le pire, c’est que ceux qui visent mal n’ont pas souvent la main sur l’éponge ! Qu’on se le dise ! 

Page suivante