Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 03/10/2012

Sur les conseils de Jean-Marie L., Jean-Claude H. et Guy B. ont procédé à la mise en place de la vitrine de Pierre G.

Les modèles exposés sont mis ainsi en valeur pour le bonheur de tous les amateurs de modèles réduits à l’échelle HO.

  Quand Jean-Pierre V. nous a dit « aujourd’hui, je vous cuisine une belle pièce sur le barbecue », on était loin de penser que l’on se casserait les dents dessus ! Car il s’agissait de préchauffer le carter du moteur du SCHÖMA avant de procéder à la soudure autogène avec métal d’apport alu. Cette réparation indispensable a nécessité l’allumage du barbecue par Daniel et Jean-Claude. 

Après un préchauffage de trois bonnes heures, Jean-Pierre V. a procédé à la soudure autogène avec métal d’apport alu. Un travail délicat après décapage à la meuleuse, le tout en atmosphère surchauffée. 

 Après retournement délicat de l’ensemble (sans se brûler), même opération à l’intérieur. (Toujours au dessus du four !)

Un bon meulage sera effectué la semaine prochaine. Maintenant il faut laisser refroidir tout doucement la pièce.

 Aujourd’hui nous sommes 15 autour de notre table. Un super score et il y a de l’ambiance ! On aperçoit au fond la vitrine de Pierre montée ce matin. 

 On n’a pas pu s’empêcher de faire la photo du rassemblement autour de notre « messager » (Thibault) qui était venu récupérer le dossier d’appel à candidature de l’autorisation d’occupation temporaire que l’on devait déposer ce jour avant 17h00 à la préfecture de Nanterre. Il fallait immortaliser ce moment, c’est fait ! On peut lire sur tous les visages l’élan d’espoir qui nous anime. Vive le CFC !

C’est en inspectant le dessous de la BOUILLOTTE que Marc-André s’est aperçu que l’un des supports de boîte était cassé. On le voit nettement sur la photo de gauche. Il faudra refaire une pièce en mécano-soudure dés que l’on pourra extraire la pièce malade afin de faire une métrologie. On profitera du démontage de la chaudière pour effectuer un levage et assurer l’extraction de la pièce.

Hundy part en ligne à bord du Vélo rail pour procéder à quelques élagages indispensables, le gabarit étant engagé à certains endroits.

Jean-Claude L. nous montre qu’il est fier de l’état de surface obtenu malgré l’ancienneté du tour Cazeneuve. Il n’y a pas de mauvais outils quand l’ouvrier est bon ! Mais ça fume dur et le tas de copeaux augmente. 

Sur la 030 O&K, c’est le moment du perçage de la boite à fumée pour permettre la fixation de la nouvelle chaudière sur sa selle.

Jean-Marie L. et Jean-Pierre V. sont en pleine action, et après un pré-perçage d’approche à la perceuse traditionnelle, c’est la perceuse magnétique qui est mise en route.

 Les 4 trous sont effectués à la fraise de 16 mm avec rafraîchissement des perçages dans la selle. Il n’y a plus qu’à mettre les boulons M 16*50. Encore une étape de franchie. Ça avance bien !

Après la finition de l’intervention d’Alain et Michel sur le chemin de câble qui s’écroulait, Michel procède à un sérieux dépoussiérage de celui-ci. « Ça a une meilleure gueule comme ça ! » dit Michel.

Page suivante