Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 24/09/2012

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 Aujourd’hui, c’est Pierre qui arrose. 65 balais, ça se fête ! Champagne ! Bon Anniversaire Pierre, bienvenu chez les seniors !

Nous sommes 14 à table et les conversations sont sonores. C’est peut être dû au champagne ?

 D’ailleurs Daniel LG nous a gratifié de quelques bonnes histoires « salasses » pour le bonheur de tous.

Encore un événement à arroser (mais ce sera pour la prochaine fois). C’est l’extraction du 63ème et dernier tube de la 020 BOUILLOTTE. Le petit nuage de poussière que l’on aperçoit marque un tournant dans cette action. Fin d’un travail exténuant qui a duré plusieurs mois mené par Marc-André et accompagné de François B. et Jean-Marie L.

Ils peuvent être contents. Ils les ont eus ! Maintenant un gros travail d’alésage va suivre avant le remontage des nouveaux tubes de fumée. Mais ceci est une autre histoire comme dirait Marc-André.

 Quelques soucis de batteries ont obligés Jacques a procéder à une charge sur deux PLYMOUTH (ici le vert qu’il a fallu sortir du dépôt 2 avec l’0B0-2)

 La 030 O&K a reçu ses marches-pieds après perçage de la traverse arrière à la perceuse magnétique. Ça sera plus confortable pour continuer le montage, car la hauteur du plancher de cabine est importante.

 Avant la mise en place des tôleries d’habillage de chaudière de la 030 O&K, il fut nécessaire d’ajuster les crinolines à la nouvelle dimension de la chaudière. À cet effet, la confection de pion en tube a été menée par Jean-Marie sur le tour.

 Il a fallu extraire le volant de la porte de la boite à fumée de la 030 O&K car il était grippé. Après un petit coup de chauffe pour redresser la vis, Michel L. est en pleine action. « Ça vient bien. On va l’avoir ! ».

 Aujourd’hui, « hommes blancs couper beaucoup bois ». « Hiver sera rude » ! Daniel Lg et Freddy sont à la tâche.

Pendant ce temps, Michel L. prépare un chantier de renouvellement de traverses le long du dépôt. Après l’ajustage à l’établi, son boulot préféré c’est la voie.

Daniel LG qui passait par là n’a pas pu s’empêcher de faire une blague à Michel. Examinez bien la photo et notamment le tas de cailloux à coté de Michel. Lui n’a rien vu venir !

Avant, après. Y a pas photo !

Page suivante