Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 14/11/2012

Gilbert est en pleine action sur la finition de la porte de la boite à fumée de la 030 O&K dont les travaux de mise en place sur la chaudière lui a été confié par Jean-Marie.

Décapage, peinture et tournage des faux rivets confectionnés au tour à partir de vis de 14, il en abat du boulot notre ancien !

 Il a également mis en place la cornière de condamnation sur la boite à fumée. Un fraisage manuel fut exécuté pour permettre de placer la vis à tête fraiser. Du travail raffiné !

 

 Mais le résultat est là et après un petit ajustement du volant de fermeture grâce à une bague rapidement tournée par Jean-Marie L., il faut avouer que « ça  a de la gueule ». Qui croirait que les rivets sont faux !

Pendant que Marc André procède à la fixation de la cornière cintrée du dessus de foyer, Jean-Marie fraise les passages des bouchons de nettoyage du bas de chaudière dans les cornières verticales.

Puis, c’est l’assemblage définitif des cornières par François et Marc André. La jupe d’habillage du foyer de la chaudière est en bonne voie.

 Là aussi le souci du détail nous a fait opter pour des vis à tête ronde rappelant les rivets dont était équipé ce genre d’assemblage « dans le temps ». Il faut respecter les traditions, car cette machine est classée aux Monuments historiques. Ici les renforts en plaques d’acier épaisses (6 mm) prennent tout leur sens et permettent de faire des assemblages parfaits et bien rigides assurant une bonne continuité des tôles.

 La tôle cintrée de renfort d’une épaisseur de 6 mm. permettant la fixation de la manœuvre du régulateur a également été soudée en place avant la mise en place définitive. Les trous seront percés selon le relevé et le tracé préalablement exécuté lors de la présentation de la tige du régulateur.

 Nous sommes 14 aujourd’hui et la proximité de la date prochaine de l’exposition EXPO RAIL à CERGY à laquelle nous participons, nous oblige à commencer à « défricher » notre organisation en mangeant. C’est Alain B. qui est en charge cette année de cette action pour soulager Jean-Marie R. et Jacques R.

 Il faut vite se remettre au boulot sur la 030 O&K et le passage de la tige du régulateur doit être maintenant fraisé dans la tôle de cabine à l’aide de la perceuse magnétique. Une belle bague en laiton double face sera usinée pour assurer un parfait ajustage de la tige sur la cabine. La semaine prochaine, on met tout cela en place et on pourra finir l’ajustage de l’habillage de la partie centrale de la chaudière.

Pour finir cette bonne journée de travail à l’atelier, nous effectuons un « super » nettoyage des machines outils avec passage au gas-oil après aspiration des copeaux. C’est bon d’être propre ! De plus, la propreté attire la propreté.

(C’est ce qu’on dit habituellement, nous verrons si cela se confirme)

Evidemment, il ne faut pas oublier les « hommes de la voie » (Alain B. et Michel L.) qui se sont encore dépensés sans compter aujourd’hui autour du passage à niveau en sortie de dépôt et sur le petit sous écartement qui existait sur le raccord de la dernière aiguille de sortie pendant que Jacques H. et Freddy « bichonnaient » les batteries des tracteurs. De vrais « pro. ». Merci les gars !

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