Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

SAMEDI 05/01/2013

L’équipe Diesel en pleine action d’entretien sur l’0B0 02. Guy, Freddy et Jacques H. sont concentrés dans leur action et c’est ce que Didier et Jeannine constatent lors de leur arrivée.

Pendant ce temps, Marc-André et Jean-Marie ont démonté le couvercle du dôme de vapeur de la 030 CHANTERAINE en vue de la visite avant l'épreuve décennale.

C’est lourd, mais le palan nous a bien aidé.

L’aspect visuel est satisfaisant, bien que quelques pustules de corrosion commencent à apparaître sur les tubes de fumée. Le mécanisme de prise de vapeur par vanne posé il y a maintenant 2 ans se comportent parfaitement.

On peut aussi constaté qu’il n’y a pas de tartre, preuve que le traitement de l’eau spécifique effectué depuis plus d’un an est efficace. C’est encourageant.er

Nous sommes 18 à table autour de notre Présidente d’honneur et ce sera une bonne occasion de manger quelques bonnes galettes approvisionnées par Jacques R. et Michel B.

 Michel qui adore la crème Chantilly avait son petit dessert perso.

L’ensemble des convives a goûté aux galettes et les rois de la journée furent couronnés. (Façon défilé de mode pour Freddy et traditionnel pour Jean-Baptiste dont l’adoubement fût assuré par Jacques R.)

L’après midi fût consacré aux dernières préparations de la chaudière de la 030 CHANTERAINE avec un brossage à vif de la chaudière avant remise en peinture. Sous le regard attentif de Volkmar, Jérémie et Michel sont aux manches des brosses rotatives.

Il faut aussi préparer les bouchons en vue de l’épreuve et Thibault est à l’œuvre pour ce travail en confectionnant des plaques de fixations aux cotes des tirefonds. Pour percer ces grosses plaques, la fraiseuse Alcéra est bien pratique.

 Jean-Baptiste et Manue ont mis en œuvre la résine et le tissus de verre afin de reboucher l’intérieur des tôles d’habillage de la chaudière. Ensuite, un reboucheur bi composant sera appliqué à l’extérieur avant « après peinture » et « peinture laquée » afin de redonner une 3° vie à ces tôleries. Yohann est venu s’intéresser à la technique employée.

 Les platines des injecteurs ont été équipées d’une nouvelle boulonnerie par Marc-André, et il en a profité pour redonner un coup de lustrage des pièces en bronze au touret à brosser. C’est prêt pour le remontage !

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