Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 16/01/2013

 

 On profite du démontage total de la 030 CHANTERAINE pour lui refaire une beauté, même dans les moindres recoins.

Ici Daniel LG est en train de décaper le plancher de cabine avant de le repeindre en noir.

 Pendant ce temps, c’est Marc André et Jean-Marie L. qui sont au décapage des faces intérieurs des soutes à eau.

Une peinture noire sera ensuite appliquée.

A la demande d’APAVE, les soupapes de sécurité ont été retarées chez un spécialiste et nous ont été rendues, prêtes au remontage.

Aujourd’hui, malgré le froid intense dehors, nous sommes 11 autour de la table. Michel nous a même gâtés avec deux tartes succulentes. Merci Michel.

 Cet après midi, c’était le jour de l’inspection visuelle de la chaudière de la 030 CHANTERAINE par APAVE. Tout va bien, malgré quelques pustules d’oxydation relevées sur le faisceau tubulaire. On remonte, à l’issue de la visite le plateau de fermeture du dôme de vapeur. La préparation pour l’épreuve commence. Elle aura lieu le 30 janvier si la température ne descend pas en dessous de zéro ! Croisons les doigts. Car après, il y a encore tout le remontage.

 Jean-Claude a constitué une butée pour le chariot du tour Cazeneuve. Cela permettra de gagner du temps en réglage et en exécution. La soudure du simblot sur la platine a été réalisée par Jean-Marie.

Ça y est, Michel est « lâché » sur le tour Cazeneuve et commence ses premières passes sous le contrôle de Jean-Claude. Il s’applique le bougre ! On fait encore de belle chose avec les anciens (tour). Un tourneur de plus à l’effectif !

Pendant ce temps, Jean-Claude L. finit le montage de la butée de chariotage. Un beau travail d’équipe.

Page suivante