Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 13/02/2013

 Malgré le froid, on continue « plein pot » le remontage de la 030 CHANTERAINE. Daniel LG est en charge des joints de l’arbre de Noël et des injecteurs.

Sur l’établi, on peut voir les vieilles batteries des 2 Plymouth qui attendent la livraison des nouvelles batteries qui seront mise en place pour le début de la saison d’exploitation. C‘est Jacques qui s’occupe de l’opération.

 

Aujourd’hui, on remonte la cabine fraichement revêtue de sa nouvelle couleur d’intérieur. Jean-Pierre et Jean-Marie ont positionné la machine sous la cabine maintenue par le palan.

 Ensuite c’est de la « gymnastique ». Il faut tenir la vis d’un coté et l’écrou de l’autre. Avec la 3° main, on serre ! Marc-André et Jean-Pierre sont en pleine action.

La 030 CHANTERAINE commence à retrouver son aspect de locomotive à vapeur au look bien connu de tous. La chaudière a reçu ses tôles nouvellement préparées par Daniel LG et peintes par Jean-Marie, ses cercles de chaudière fraichement « astiqués »par Jean-Baptiste et Manue. La peinture des caisses et de la cabine a été dégraissée par Manue et Jean-Baptiste assisté de Yohan et poncée par Jérémie en vue de la mise en peinture définitive qui aura lieu dés que le temps sera moins froid. Un véritable travail d’équipe. Merci à tous.

 Jacques et Guy sont en fosse pour assurer la maintenance d’un 0B0 qui va bientôt reprendre sont travail d’exploitation. Il faut être prêt pour le samedi 02.03.2013.

Guy ! Guy ! Ah ! J’ai cru qu’il boudait !

Nous sommes 11 autour de notre table de repas conviviale. C’est le moment de se réchauffer et de reprendre des calories pour l’après midi !

Inlassablement, Jean-Claude continu son tournage des roues du « petit gris ». Ici c’est la finition du dressage du moyeu de la 3° roue. Ça vient bien!

Alain est ici en pleine action de démontage d’un pied de table dont il faudra refaire un plateau, celui-ci étant endommagé. Il se passe toujours quelque chose dans l’atelier du CFC. (Comme dans un certain grand magasin Parisien)

Après le remontage de l’arbre de Noël par Marc-André et François, c’est au tour du niveau de reprendre sa place.

Presque tout y est, le changement de marche fonctionne, les injecteurs sont en place, la purge du niveau est serrée, les bouchons des robinets de niveau retirés, même le petit crochet de la pelle a retrouvé sa place. Le tout est parfaitement mis en valeur par la couleur de l’intérieur de cabine.

Il ne reste qu’à mettre en place la pompe de graissage des cylindres qui retrouvera sa position sur la caisse à eau à droite du levier de changement de marche.

Page 5