Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Denis Le Tourneau

MERCREDI 20/02/2013

La 3° roue du « petit gris » est sur le point d’être terminée. Les dernières passes sont en cours et Michel sous l’œil de Jean-Claude est en plein travail.

La pompe à huile de la 030 CHANTERAINE est en cours de nettoyage par Jean-Marie avant remontage dans la cabine.

 pendant que Marc-André et François s’affèrent sur la repose du sifflet. Il a fallut déplacer la trappe de sortie du sifflet pour être bien dans l’axe du raccord. Ça devient bon et la première couche de la nouvelle peinture commence à mettre en valeur la loco.

Nous sommes 12 à tables et Alain nous a apporté des excellentes crêpes confectionnées par Madame Alain.En plus, cette fois ci, il n’avait pas oublié les confitures à la maison. Tout est parfait Alain.

 Guy fait tourner un peu les SOCOFER, histoire de les réveiller de leur sommeil hivernal. Il va falloir y aller « les petits » préparer vous !

La mise en place de la pompe automatique de graissage des cylindres n’est pas une partie de plaisir. François tient la clé, Marc-André essaie de maintenir l’écrou. « C’est bon, tu peux tourner » « attends, l’écrou est tombé » C’est exigu et il ne fait pas clair. Mais avec patience, tout est rentré dans l’ordre, et le raccordement sur les tubes que Jean-Marie avait replacé en raccord avec les cylindres a pu se faire.

Ce fut ensuite la délicate mise en place de la sablière et des tuyaux de sablage. Il faut faire passer les tuyaux de sablage du bon coté des tubes déjà installés et raccorder la tige de manœuvre depuis la cabine.

Le raccord de la biellette de commande de la pompe qui remonte de la prise de force sur le maneton a été également réalisé, ainsi que les jeux de la bielle de commande réduits. Tout est prêt. Un petit essai avec le tracteur Plymouth attelé, ça fonctionne. Bravo !

La 030 CHANTERAINE est mécaniquement prête. Dés que le soleil est avec nous, on termine la peinture. Sans perdre de temps, François, Marc-André et Jean-Marie se réunissent pour procéder à l’établissement du programme de travail et d’approvisionnement de la 030 O&K qu’il faut maintenant préparer pour les JPO. On va commencer à mettre en place les principaux composants accessoires (injecteurs, pompe, anti retours, coudes, tés, tuyaux, vannes) Tout doit maintenant être mis en place définitivement. Un grand chantier de finition démarre.

 Et pendant ce temps, Hundy seul, en plein boulot de nettoyage de la salle commune qui va recevoir samedi prochain l’assemblée générale. Bravo Hundy et merci.

Page 7