Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 06/03/2013

 

Comme prévu, c’était aujourd’hui le jour de la récupération des deux wagons à traverses pivotantes que Monsieur Jean-Luc Baffet directeur des anciennes Papeteries de lLa Seine a confié à notre association pour les conserver et les restaurer. C’est une équipe « commando » que nous avons monté avec Marc-André, Alain, Jacques, Freddy, Jean-Marie et François.

Nous avons eu à notre disposition un élévateur qui nous a permis de gagner beaucoup de temps sans risque, eu égard le poids conséquent du châssis. Les traverses pivotantes d’un poids certain ont été montées à la main grâce à la force de nos « balaises ». Si, si Alain est « balaise » !

 A l’arrivée à l’atelier, c’est Jean-Pierre qui nous attendait pour décharger au palan. Aussitôt déchargé, c’était repartit pour un deuxième tour.

Bien qu’un peu perturbé par l’arrivée tardive de notre « commando » de transport, notre repas s’est déroulé en deux temps. Ça avait un petit côté « self » inhabituel, mais nous étions quand même 11 à table.

Aussitôt le repas terminé, nous étions déjà en recherche des origines des wagonnets. La plaque nous indique les établissements H.C. SLINGSBY constructeur de matériel de manutention (numéro de commande 12361) et les essieux seraient en provenance des établissements POPINEAU & CO. Des recherches vont être menées pour connaître les dates de construction plausible. Ces wagonnets sont prévus d’après le constructeur pour recevoir une charge de 8 tonnes.

Une belle rénovation à programmer.

Jean-Baptiste était venu passer la 2ème couche de rouge sur la 030 CHANTERAINE, le temps s’y prêtait à merveille. Il est devenu l’as du rouleau notre Jean-Baptiste. Admirez le geste technique du laqueur professionnel ! Bravo. Encore une couche samedi et ont attaquera les filets noirs.

En prévision de l’exploitation vapeur de Dimanche prochain, il fallait aujourd’hui valider la TABAMAR qui nous avait donné quelques soucis d’étanchéité des trous de visites de chaudière samedi dernier.

C’est chose faite aujourd’hui par la chauffe effectuée par Jean-Pierre et Jean-Marie. Après un petit tour de parc, la TABAMAR est opérationnelle pour 2013.

Pendant ce temps, au fond de l’atelier, François et Marc-André procédaient à l’installation de la pompe alimentaire et à sa fixation définitive et au raccordement en eau du premier injecteur (gauche) de la 030 O&K . La plomberie est vraiment commencée.

Page 3