Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 10/04/2013

Aujourd’hui, c’est la fin du tournage des roues du « petit gris ». Michel contrôle une dernière fois le profil avec son gabarit. Le montage des roues sur les moyeux va commencer. Au préalable, un bon nettoyage des pièces de la transmission va être réalisé par Jean Claude et Michel.

 Jean-Pierre a démonté la culasse de la pompe alimentaire de la 030 Chanteraine dont le joint est à refaire. Au démontage, la surprise fût de trouver que le piston de la pompe à eau était cassé. Une opération de tournage est envisagée par Jean-Marie. En attendant, on remonte la culasse et son joint et on condamne la pompe.

Parallèlement à cette réparation, Jean-Marie a terminé l’étanchéité de la pipe de raccord de bâche qui nous avait donné quelques soucis lors de la dernière sortie.

Nous avions la visite d’une école que Didier a accompagnée dans l’ensemble des dépôts et de l’atelier. Ce fût l’occasion pour certain de découvrir peut-être des métiers futurs, car les enfants étaient tous très intéressés. Jean-Claude et Michel ont expliqués le travail en cours sur le tour Cazeneuve avec à l’appui le plan informatisé conçu par Jean-Marie.

Puis le groupe a pu faire son tour de parc en train spécialement affrété sous l’œil vigilant du chef de train Pierre, la conduite étant assurée par Hundy.

Pendant ce temps, la 030 O&K progresse bien. « La plomberie » assurée par Marc-André commence à prendre forme. La pompe automatique à huile destinée au graissage des cylindres est en place et les différents tuyaux arrivent maintenant en cabine. Il s’agit là des alimentations vapeur des injecteurs.

La sablière est en place et raccordée ainsi que sa manœuvre en cabine.

Les rames ont été définitivement reconditionnées par Guy en « mode bonne saison », le temps étant annoncé meilleurs .Si, si, il faut y croire !

Page suivante