Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 22/05/2013

 En prévision des journées portes ouvertes qui auront lieu le weekend prochain, Jean-Marie R. désherbe les commandes des leviers d’aiguille. Un boulot ingrat, mais cela facilitera la manœuvre des aiguilles.

 

Une intervention sur les réglettes d’éclairage du dépôt n°2 par une entreprise spécialisée a nécessité la sortie de tout le matériel du dépôt. Ce fût l’occasion de trier un peu le matériel qui sera présenté au JPO,

 

et de raccorder à la voie principale les voies secondaires du matériel léger. Une petite rampe en plat usinés vient se mettre en place devant le coupon de rail portable. (Une aiguille très économique inventée par Vincent et ça marche au poil !)

Nous sommes 10 autour de la table aujourd’hui.

 

Les soupapes ont été installées par François et Marc-André sur la 030 O&K.

 

Les derniers serrages d’écrous et mise en place de goupilles sont effectués par François, toutes les vannes sont équipées de leurs manettes, le régulateur est réglé, le mano est en place, on commence à sentir le souffre de l’allumette !

Avant de rentrer le tracteur Decauville dans le dépôt 2, Marc-André tenait à faire une photo historique.

Le regroupement des trois tracteurs qui ont été acquis ensemble il y a longtemps :

« 27 ans que j’attendais ce moment là » nous dit Marc-André.

 

Hundy en petit fils « gâteau » promène les grands pères en leur faisant prendre l’air. Sacrés Papy, toujours prêt pour une ballade!

 

Le chantier de voie avance bien sur le bord de Seine. Le ballastage est en cours. La semaine prochaine, le transport du ballast va être effectué à l’aide du plat Decauville récemment restauré depuis l’aire de service jusqu’au chantier de renouvellement.

Une première au CFC !

Page suivante