Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 24/07/2013

Nous recevions aujourd’hui des visiteurs Canadiens du musée ferroviaire canadien EXPORAIL de Saint Constant au QUEBEC à 20 mn de MONTREAL.

Après une petite réunion organisée à leur demande, Didier et Jean-Marie ont pu leur donner un certain nombre d’indication sur le fonctionnement de l’association, notamment en ce qui concernait les nouvelles dispositions adoptées pour effectuer les évaluations lors des tests d’habilitation diesel et vapeur.

Très intéressés, ils nous ont demandé de leur fournir des copies de nos documents, ce que nous avons fait bien volontiers.

Nous les avons ensuite invités à partager notre repas sur notre table d’extérieur, le beau temps le permettant largement.

Nous étions 12 autour de la table et les conversations ont été aussi intéressantes qu’instructives.

Nous sommes bien sur invités à leur rendre visite si quelques uns d’entre nous se rendent chez nos « cousins ».

Le Musée de Saint-Constant possède une seule machine à vapeur en état de marche (en voie de 1435 mm) mais dispose d’une collection de plus de 160 véhicules et 1000 modèles réduits. EXPORAIL est le plus grand musée du Canada et se classe parmi les plus grands au monde. Une exposition permanente permet de découvrir l’évolution du transport ferroviaire depuis ses origines à nos jours. Une grande galerie permet de visualiser 44 véhicules et de passer dans les fosses d’observation sous une locomotive diesel-électrique et une locomotive à vapeur. Une salle des trains miniatures permet aux petits et aux grands de faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire à travers deux réseaux en opération.

Vous pouvez soutenir EXPORAIL en faisant un don en ligne :

www.exporail.org/soutenez-exporail/dons

Nous leur avons également montré le projet de CFC Miniature. Ils se sont montré très intéressés et ont promis de venir avec du matériel dès que le réseau sera opérationnel, car le musée EXPORAIL possède également cet équipement.

C’est ensuite un voyage sur notre réseau qui leur fût proposé à bord du régulier du jour conduit par Michel B. et contrôlé par Didier qui remplaçait au pied levé Guy DF dont le genou donnait des signes de fatigue.

Nos Canadiens se sont également intéressés au montage de la 030 O&K et nous ont confirmé que le choix des injecteurs Américains que nous avions fait était très judicieux, car d’une très bonne efficacité.

Après un montage à blanc de la vanne de régulation d’eau de l’injecteur droit, Jean-Marie et François ont terminés les raccordements sur les canalisations et les pièces de maintient de la commande en cabine. Ça avance bien ! les essais sont pour bientôt !

La fixation de la pièce de maintient de la commande de la vanne de régulation en cabine est effectuée par vissage direct dans le cadre cornière de cabine. François est en plein perçage. Et il fait chaud dans l’atelier !

 L’injecteur gauche a été traité de la même manière, il ne reste qu’à mettre en place les tiges de commande des deux vannes. Ce sera pour mercredi prochain.

Page suivante