Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 21/08/2013

En vue de préparer le matériel qui doit participer à la prestation que nous aurons au Boulleaume au mois d’Octobre mais dont le chargement a lieu le 31 Août prochain, il fallait libérer les bennes du charbon qu’elles contenaient. Une équipe de choc fût constituée et Jacques, Marc-André, Alain, Jean-Marie ont manié la pelle et les « berlines » comme des « pro ». On se serait cru « aux charbonnages de France » au siècle dernier (en plus petit quand même).

Après les manœuvres d’usage (pour le plaisir), le train de matériel prévu pour la prestation du Boulleaume fût constitué et remisé prêt au chargement.

Il fallut également préparer les rails portables qui furent entreposés sur des lorrys. L’occasion de vérifier que les forces sont encore dans nos muscles.

Puis l’heure du déjeuné a sonnée (par la voix de Guy). Nous sommes 10 autour de la table, on sent que les vacances se terminent, le creux ressenti la semaine dernière se comble !

C’est l’heure du service pour le « régulier ». Chacun à son poste ! Guy à La Ferme, Didier chef de train, Pierre et Guy B. à la conduite. On y va.

Après être intervenu sur l’0B0-1 pour changer les 2 roulements de la turbine et la courroie d’entraînement, Jacques et Hundy sont en plein boulot sur le raccourcissement de la chaîne de la Tromobile qui avait cassée et que Jean-Marie a approvisionné.

C’est ensuite en fosse que le travail se poursuit, et il faut bien 4 mains pour arriver à passer la nouvelle chaîne au millimètre dans l’enchevêtrement des autres chaînes et des multiples pignons sans oublier les tendeurs de chaînes.

Comme après toute intervention en atelier, il faut valider la réparation. Freddy, Jean-Marie, Hundy et Jacques seront donc du voyage et après avoir demandé l’autorisation de sortir du dépôt par talkie au responsable d’exploitation, nous décidons de nous rendre au terminus de Pont d’Epinay. L’aller sera conduit par Jean-Marie, un petit tour de plaque tournante et le retour est conduit par Hundy. Ça marche, la réparation est validée. De là ou il est, Vincent devait être content de voir la mine réjouie des occupants. Prochaine étape, la fabrication du plancher pour garantir la sécurité des utilisateurs. C’est inscrit aux projets immédiats.

Lors des dernières marches, on avait constaté qu’un jeu d’usure s’était formé sur l’essieu arrière et l’essieu médian de la 030 T-06 Chanteraine au niveau des boites d’essieux coté droit.

Un passage en fosse et un resserrage du coin en bronze des essieux arrière et médian à droite a été réalisé par Jean-Marie aidé de Jacques car le peu de place pour passer la clef oblige de positionner la clef une fois à l’extérieur et une fois à l’intérieur sous le châssis. Du travail d’orfèvre les cheveux dans la graisse du dessous de caisse. (C’est bon pour la perte des cheveux parait-il !) Le bon fonctionnement est à ce prix !

Lors du chargement des rails portables sur les lorrys, nous avons constaté qu’un coupon avait son rail cassé. Alain et Marc-André s’y sont collés aussitôt et installant sur la cassure une éclisse double boulonnée.

La voie du matériel de petit gabarit installée par Vincent dans le dépôt 2 et dont l’accès se fait par un ingénieux dispositif rotatif avait son axe d’articulation cassée. Une intervention immédiate de Marc-André et Alain a permis de remédier au problème en restaurant cette articulation. Merci les gars !

Page suivante