ages/fond_cfc/fond034.jpg">

Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 28/08/2013

Daniel en plein tournage des anneaux d’attelages de conversion Péchot/Decauville/CFC.

C’est aussi le moment de transmettre du savoir et des conseils de tournage à Paul, le petit fils de Jean-Marie venu terminer ses vacances au CFC.

Voilà les attelages en cours d’usinage dont les attaches de plateaux ont été soudés par un soudeur professionnel. On voit également les anneaux d’attelages que Daniel est en train d’usiner.

Le support de bouteille d’air et les pièces de modification des marchepieds de la 030 O et K ont été dessinés et approvisionnés par Jean-Marie.

Freddy est en plein travail d’adaptation des nouveaux supports des marchepieds sur la 030 O&K.

Après avoir été chercher leur repas au petit restaurant « La Reinette », Daniel, Paul et Jean-Marie rentrent au dépôt pour déjeuner. Nous sommes 12 aujourd’hui.

Le perçage des supports de marchepieds de la 030 O et K a nécessité un montage « un peu sportif » sur la fraiseuse. Mais grâce à la perceuse à socle magnétique, Freddy et Jean-Marie ont pu arriver à leur fin.

Sur la 030 O&K François mets la dernière main à quelques petites finitions, ici étanchéité de la canalisation d’évacuation de l’eau de condensation de la boite à fumée.

Demain, on allume en vue de la certification du montage de la chaudière et de son tarage par son constructeur, Philipe KARPENSKI, le fils de Pol.

En bon éducateur, Daniel a expliqué à Paul que les machines outils se nettoient après utilisation. Ils y en a tellement peu qui le savent !

Malgré l’heure avancée de l’après midi, Guy B., Michel B. et Hundy partent avec la Tromobile se charger du remplacement du tuyau d’eau au regard de la gare de Gennevilliers, celui-ci étant hors d’usage. Comme nous allons faire une vapeur Dimanche, il faut que l’on puisse faire le plein en toute sécurité.

Page suivante