Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 04/09/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

 

Il faut trouver de la place dans l’atelier pour entamer un autre gros chantier vapeur, le retubage de la 020T La Blouillotte. Le stock de bois restant est déménagé par Alain, Freddy et Jean-Claude pour être entreposé dans le dépôt 2 bien à l’abri. Guy assure les manœuvres délicates de ces petits wagonnets toujours prêts à se faire « la belle » (en dehors de la voie).

 

Daniel en plein tournage des extrémités d’attelages de conversion. Ça avance bien, c’est sérieux !

 

 C’était trop sérieux, il faut décompresser ! Daniel sait bien le faire !

Nous sommes 12 autour de la table et les discussions vont bon train pendant que Guy B., seul habilité « cafetière Pierre » prépare un breuvage «  d’hommes » comme il dit (café très noir).

 

Ça y est, le remontage du « petit gris » a commencé. Il faut se rappeler comment c’était avant le démontage. Michel, Jean-Claude, Freddy se penchent sur « l’enfant ». Bon, le problème est cerné, les dispositions prises, on peut y aller. Jean-Marie va chercher son plan pour vérifier. Une petite fraisure de la vis « cuir-chair » a failli être oubliée, on fera cela mercredi prochain.

 

François et Marc-André ont refait les diverses fuites constatées lors de l’essai en ligne de la 030 O&K de jeudi dernier. « Tout baigne » maintenant.

 

Ça ne plaisait pas à Alain, on ne voyait plus la pancarte « Chemin de fer des Chanteraines » sur le dépôt 2. Sécateur en main, il répare ce problème. Il ne faut pas l’embêter le Alain !

Jean-Marie R. a profité du beau temps pour faire un peu de désherbage autour des aiguilles et des voies du grill du dépôt. Il était tout bronzé après !

Sur la 030 O&K, Marc-André et François ont également procédé à l’étanchéité du raccord de la boîte à fumée avec la chaudière grâce au mastic spécial haute température approvisionné par François. Une tresse en PTFE assure le fond de joint.

L’étanchéité entre la cheminée et la boîte à fumée sera traitée de la même façon.

 

Pendant ce temps, Jean-Marie L. procédait à la soudure des marches pieds « confortables » et à la préparation de l’assemblage des volets d’air réglables du cendrier de la 030 O&K.

 

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