L'Association
Le Chemin de fer des Chanteraines au Boulleaume (deuxième édition)
Marc André Dubout
Les plus
anciens d'entre nous s'en souviennent encore, c'était en octobre 2006, cela
s'est décidé au retour des vacances et par un beau dimanche d'octobre notre
train à vapeur roulait dans l'unique rue de ce lieu dit du Vexin. Ni les
membres du Pétillon1
ni nous, n'y croyions et
pourtant ce fut une fête mémorable.
Et bien cette fois encore nos deux associations se sont rapprochées amicalement
pour monter un courte voie ferrée dans cette belle ferme du Boulleaume et
transporter pour le plaisir de tous les visiteurs qui sont venus et revenus
pendant ces trois week-end des 28 & 29 septembre, 5, 6, 12 & 13 octobre
2013.
Cette année le thème retenu était "Vexin d'hier : Terre
d'entreprises". Il a fallu pas moins de trois années pour préparer
cette exposition remarquable. Recherche iconographique sur les nombreuses
entreprises et manufactures disparues, témoignages des anciens, recherche dans
les archives et chez les particuliers propriétaires de documents, de photos,
lettres, etc. Le Pétillon une fois de plus nous livre un passé aujourd'hui
révolu, passé qu'elle sait mettre en scène comme si c'était hier... et c'était hier
parce que "tout ça" aujourd'hui n'existe plus ou a évolué vers une
forme plus moderne.
Les nombreuses activités : fours à chaux, briqueteries, papeteries,
distilleries, carrières, cressonnières, champignonnières, tanneries,
laiteries retrouvent leur place dans cet espace qui plonge le visiteur dans le
monde industriel, artisanal, agricole d'hier.
Des hommes et des femmes, qui ont quitté notre monde, sont présents sur les
photos et cartes postales qui illustrent leur activité d'antan, leur travail, leur
savoir-faire et s'ils sont partis avec leur secret ces documents nous révèlent
leurs gestes.
Chaque week-end des animations nous ont fait revivre les gestes du métier, les tours de mains, le savoir faire. Nombre d'activités, en "live" comme on dirait aujourd'hui, étaient présentées au public : battage à l'ancienne à l'aide de la locomobile, cannage et rempaillage, la forge, conférence sur la brosserie, le métier du tonnelier et le petit train en voie de 60 comme les "anciens du pays" ont connu dans les années lorsque le tacot traversait le village avec ses wagons de betteraves qu'il allait livrer à la distillerie dont la cheminée s'est éteinte à jamais et même démolie pour toujours.
Je
pense que ceux du CFC qui ont participé à cette belle exposition ont ressenti
comme moi une certaine fierté.
Pour ce qui nous concerne après le transport du matériel rails, locotracteur,
baladeuses, wagonnets, l'aventure a commencé le lundi 16 septembre avec le
montage de la voie, Alain y participait et nous avons été bien aidés par les
membres du Pétillon.
Trois
coupons droits sur lesquels le matériel avait été déposé lors du transport,
puis 6 courbes 2 droits, une courbe et deux droits : un vrai petit train
électrique en un peu plus gros. Toujours est-il que deux heures plus tard la
voie était posée. Posée mais pas dressée (on s'en est rendu compte).
Samedi
28 septembre
Premier jour d'exploitation, nous arrivons vers 9 heure 30 avec Jacques R. Café
obligatoire après avoir salué nos amis, des retrouvailles en quelque sorte,
comme si ces sept années depuis la première exposition n'avaient pas existé.
Et hop ! 10 heures, tour de manivelle, fumée et le bruit caractéristique du
Decauville résonne dans la cour. Nous effectuons un parcours de reconnaissance
sans incident, la voie a été ballastée avec du sable.
À la vue du train un groupe d'enfants l'investit dès son retour. Nous
repartons, ils crient, ils s'agitent, ils sont heureux.
Puis
c'est l'heure du déjeuner. L'après-midi les tours se suivent, les
déraillements aussi. Le sable s'est dispersé entre les pavés, il ne sert plus
de ballast. Même en petite vitesse les baladeuses déraillent, pas toutes en
même temps heureusement mais nous aurons bien déraillé une quinzaine de fois.
On se rend vite compte que cela créé une animation et c'est bien volontiers
que les grandes personnes nous aide à remettre sur les rails avant de repartir.
De
toute façon à la vitesse où l'on va il n'y a pas de danger, ce qui nous
rassure.
Le
soir, buffet organisé en présence des élus. |
Nous dînons tous ensembles dans une dépendance de
la ferme, ambiance assurée, retrouvailles, on évoque la dernière expo avec le
train à vapeur dans la rue puis la soirée se termine.
Photo Bernard Gaudinot
Première journée : 198 voyageurs, 16 voyages, 1,920 Km parcourus. |
Dimanche 29 septembre
Premier tour sans incident mais bien vite ça redéraille, nous passons les
baladeuses de l'autre côté du loco à l'aide de la "sauterelle"2.
Après plusieurs aller-retour rien n'y fait, il faut absolument dresser la voie.
C'est alors que Jean-Pierre arrive avec un godet plein de terre. Nous la
répartissons le long de la courbe, relevant le rail extérieur, calant avec des
pierres.
C'est mieux mais il faut que la voie se tasse, nous rectifierons par la suite
améliorant le parcours. La fin d'après-midi se passe bien nous enchaînons les
aller-retour, inlassablement.
Témoignage spontané
Alors que j'étais assis à notre stand, une dame qui regardait le locotracteur est venue vers moi pour me dire qu'elle avait connu le petit train qui passait devant la ferme... quand elle était jeune. Et en parlant ses souvenirs sont revenus avec de la nostalgie dans la voix. Parfois elle demandait au chauffeur de l'emmener. La petite ligne suivait le bord de la route et c'était toujours ça à ne pas faire à pied. Ce n'est pas le temps gagné, le train n'allait pas bien vite en tirant ses wagons mais on l'aimait bien. Aujourd'hui elle est revenue au Boulleaume pour voir l'exposition et sans doute... revoir sa jeunesse. |
18 heures. Alors que les visiteurs quittent le site quelques gouttes commencent à tomber puis c'est une forte pluie. Nous nous abritons dans une dépendance et resterons à dîner sur place.
Deuxième journée : 270 voyageurs, 22 voyages, 2,640 Km parcourus. |
Les
activités de l'exposition
La richesse de cette exposition c'est la reconstitution de scènes mettant
en valeur les petites et moyennes entreprises du Vexin Les tracteurs et le matériel agricole
Les carrières et les fours à chaux
Les briqueteries
et tuileries
Les distilleries
La trieuse
Le maréchal ferrant et le
bourrelier
La fabrication des boutons
La laiterie
L'alimentation
Les laboratoires
Les ateliers de couture
Le cannage et rempaillage
Impossible de tout passer en revue tant cette expo est riche, aussi renvoyons-nous le lecteur au livre publié par le Pétillon et qui la prolonge avec érudition (voir en fin de texte).
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Samedi 5 octobre
Temps nuageux mais pas de pluie prévue pour le week-end.
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Un bouquet de fleurs séchées
nous est offert pour décorer le locotracteur. Photo Jean-Marie Lemaire |
Aujourd'hui Jean-Marie et Arlette et Michel L. assureront le service. Arrivés de bonne heure ils en profitent pour visiter l'exposition. Le matin, avant dix heures, il y a peu de monde, c'est le moment idéal. Tout voir, tout lire demande pas mal de temps.
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Pendant ce temps le forgeron installe sa forge et ses outils. Il n'aura pas cessé pendant les deux jours de taper sur les fers pour modeler artistiquement des porte-clés et autres éléments décoratifs. |
Video | Tour d'essai avec Jean Marie et Michel L. |
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![]() Photo Jean-Marie Lemaire |
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Jean-Marie
et Michel approchent
du terminus. L'après-midi le Decauville a calé et il a fallu attendre qu'il refroidisse pour le remettre en route. Même le forgeron n'y est pas arrivé après plusieurs essais. En revanche Ludovic... rien ne lui résiste. Photo Bernard Gaudinot |
La journée s'est terminée par un feu d'artifice donné au château du Boulleaume.
Troisième journée : 139 voyageurs, 20 voyages, 2,400 Km parcourus. |
Dimanche 6 octobre
Thibaut nous a rejoints pour passer la journée avec nous. Nous serons quatre
pour l'exploitation et ce ne fut pas de trop.
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![]() Démonstration en public au cours de laquelle nos mécanos se sont distingués par la fabrication partielle d'un porte-clé. |
Alors que la matinée a été calme, l'après-midi, le train n'a pas cessé de faire des aller-retour. Le record a été battu par Michel avec 25 personnes à bord.
quatrième journée : 282 voyageurs, 23 voyages, 3,000 Km parcourus. |
Samedi 12 octobre
On a perdu une dizaine de degrés et le vent d'Est nous le fait sentir.
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Daniel et François m'ont rejoint pour exploiter le train. Matinée très calme ils en profitent pour visiter l'exposition pendant que je fais seul quelques aller-retour. |
Une nouvelle animation a pris place
sous le porche.
Il s'agit d'un tonnelier avec son aide. Il fait une démonstration de
positionnement des douelles, ceintes par le cercle de fer. Cela semble facile.
Avec François et Daniel on essaie, on n'a pas trop de six mains alors que deux
suffisent et pourtant on y arrive difficilement.
L'art du tonneau présenté par Frédéric Gillet nous faire découvrir une technique mal connue du public, celle de la tonnellerie avec ses savoirs faire, ses tours de mains et son histoire.
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Dans la journée nous ferons une démonstration de changement de voie. |
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Journée calme, le froid soudain a du empêcher les gens de sortir de chez eux. |
Cinquième journée : 140 voyageurs, 23 voyages, 3,720 Km parcourus. |
Dimanche 13 octobre
Aujourd'hui en plus de Daniel, c'est Jean Marie R. et Marie-Mad qui sont venus
nous rejoindre. Le froid persiste, la matinée est calme hormis quelques
enfants abonnés au "tramway éphémère".
Un peu avant Midi Michel nous rejoints. Il prend goût à la conduite.
Le tonnelier donne une conférence illustrée sur le métier de la tonnellerie.
L'espace restauration se remplit. Malgré la température basse les visiteurs
sont sortis de leur nid.
Sixième journée : 304 voyageurs, 30 voyages, 3,600 Km parcourus. |
Quelques chiffres
Présence des Membres du CFC au Boulleaume |
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Samedi 28 Sept. |
Dimanche 29 Sept. |
Samedi 5 Oct. |
Dimanche 6 Oct. |
Samedi 12 Oct. |
Dimanche 13 Oct. |
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MAD Ribard J. |
MAD Ribard J. |
MAD Lemaire J-M Lemaire A. Leloir M. |
MAD Lemaire J-M. Lemaire A. Zwiller Th. Leloir M. |
MAD Le Guilloux D. Borie F. |
MAD Le Guilloux D. Richard J-M. Richard M-M. Leloir M. |
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Voyageurs | 198 | 270 | 139 | 282 | 140 | 304 | 1333 |
Aller-retour | 16 | 22 | 20 | 25 | 31 | 30 | 144 |
Km | 1,920 | 2;640 | 2,400 | 3,000 | 3,720 | 3,600 | 17,28 |
Heures loco | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 42 |
Lundi 14 octobre
Séance de démontage, Georges, Philippe, François, Bernard, Bertrand, Jean
Marie, tout le
monde s'y met, On n'a plus vingt ans ! et les rails sont de plus en plus
lourds chaque année qui passe (on les portait à quatre en 2006, on les porte
à six en 2013). Après avoir retiré les boulons d'éclisse, on
pousse le wagonnet sur lequel on gerbe chaque coupon de voie. L'opération est
très rapide.
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Seuls quelques coupons de rails resteront à terre le reste est gerbé sur un wagonnet |
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puis les baladeuses sont déraillées pour libérer les derniers coupons, il ne reste plus que le locotracteur. |
Puis
Bernard a passé le jet d'eau sur les rails pour les débarrasser de la terre et
du sable. Pendant ce temps nous rassemblions des bennes basculantes pour les
charger sur le camion.
En fin d'après-midi tout le matériel était rangé, les voies et deux
baladeuses dans le camion fermé, le locotracteur et un wagonnet sur le
plateau. Il ne reste plus qu'à sangler le tout. C'est Philippe qui s'en
chargera. Samedi tout le matériel sera rapatrié aux Chanteraines.
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Les stigmates de la voie dans la cour de la Ferme de Bois Guillaume. Déjà un petit air de nostalgie. |
Quand
je suis reparti, une pluie violente s'est mise à tomber. Nous avons fini à
temps.
Voilà une page de notre histoire associative qui se tourne.
Et z'en plus au Pétillon ils z'ont de l'humour !
Merci François
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Dans le n° 111 de
(2006), suite à notre participation à l'exposition "À pied, à
cheval, en voiture... et en train dans le Vexin et le pays de Thelle"
Jacqueline Briand nous avait autorisés à publier un article
sur Le petit
train du Boulleaume.
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À l'occasion de cette
nouvelle exposition, à la fois riche et très complète, l'Association Le
Pétillon a publié un livre relatant les différentes entreprises,
manufactures dans le Vexin et le Pays de Thelle, ainsi que les métiers et les
savoirs faire. Par cet ouvrage bien documenté, le devoir de mémoire a été respecté avec panache et grandeur. Prix 16 € plus
port, |
Notes
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Sites : |