Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

 

MERCREDI 02/10/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

Alain en plein nettoyage pour examen des traverses. On veille à la bonne tenue des tirefonds grâce au passage du locotracteur Socofer conduit par Guy pendant qu’Alain surveille si le rail est stable. Un travail méticuleux mais indispensable.

Nous sommes 13 à midi et avons un invité, monsieur Alain qui officie dans l’association de conservation du remorqueur à vapeur « Le Jacques » stationné à Conflans Sainte Honorine. C’est en toute simplicité et en toute amitié que nous l’avons accueilli à notre table.

Michel aidé de Jean-Claude entame l’usinage des rondelles destinées au calage des cônes des moyeux du « Petit Gris ».

Lors de multiples manœuvres des journées du Patrimoine, le tampon du locotracteur de Freddy a été malmené et endommagé. En effet, les tampons sont légers et ne sont pas conçu pour insérer l’engin entre des véhicules lors des manœuvres.

Après avoir réparé la rambarde, Jacques a donc ressoudé les extrémités des boites à tampon et Freddy en a profité pour redonner un « coup de neuf » à la traverse de tamponnement.

On vient de recevoir 2 établis pratiquement neuf d’un lycée technique que cela n’intéresse plus. Une aubaine pour le futur réaménagement de l’atelier prévu cet hiver. Gilbert qui était venu nous rendre une petite visite de courtoisie est en pleine discussion avec Marc-André et François.

 La récupération des tubes cuivres continu. Mais il était nécessaire de procéder à une ouverture complémentaire pour permettre le passage du corps de la scie sabre. Une découpe au chalumeau découpeur a été réalisée aux deux extrémités par Jacques qui manie l’engin avec une grande dextérité.

 Le nouvel anti retour de la 030 O&K modifié par Jean-Marie a été installé par Marc-André et François. Reste à faire l’essai de fonctionnement. Ce sera pour le prochain allumage !

La restauration des plate-formes à traverses pivotantes démarre. Gilbert qui est passé nous dire bonjour, n’a toutefois pas hésité à mettre le « bleu » pour commencer à gratter les châssis.

Entre deux recharges de batterie de la scie sabre, Jean-Marie et Marc-André sont en train de confectionner les plaques de réception des futurs attelages qui vont être installés pour faciliter la manœuvrabilité des plate formes et permettre ensuite l’incorporation des celles-ci dans un train de marchandises historique que l’on pourra présenter lors de nos manifestations. (1 plat Decauville + les plate formes à traverses pivotantes + 1 plate-forme Péchot)

Les attelages de conversion Decau/Péchot/CFC sont en cours de finition. Les 6 pièces sont de retour du soudage. Il ne reste qu’à faire les essais et usiner les broches nécessaires au raccordement. Puis un petit coup de peinture ! Si Jean-Louis passe par là !

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