Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 09/10/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

Un peu de rangement de matériel ce matin pour libérer le pont roulant dont on va avoir besoin pour la BOUILLOTTE et pour remettre le CAMPAGNE sur la fosse. Marc-André est à la manœuvre avec Guy aux commandes du Plymouth.

Le CAMPAGNE en « lévitation » sur la fosse en attente du remontage de ses commandes et de la fixation de la boite de vitesse.

 

François a sorti les traverses anti déraillement de la 030 O&K. Il y aura un petit travail de forge avant remontage, car elle est en mauvais état. Ça tombe bien, Michel et Jean-Marie viennent de se faire « qualifier forge » au Bouleaume, on va ressortir la forge.

 

Au remontage des roues du « petit gris », Michel et Jean-Claude se trouvaient confrontés à un problème insoluble, le serrage des écrous d’essieux ne suffisait pas à provoquer l’ouverture du moyeu fonte qui devait permettre de positionner les roues dans le gabarit d’écartement des boudins.

Après une étude minutieuse du problème, Jean-Marie proposa à Jean-Claude d’abandonner l’idée de la récupération des moyeux fontes et de revenir à une solution usinée en acier qui permettrait de procéder à un positionnement rigoureux suivi d’une soudure du moyeu sur la roue. Aussitôt dit aussitôt fait, un nouveau plan est élaboré et la matière approvisionnée par Jean-Marie.

Jean-Claude prend en main les usinages.

Naturellement, quelques réflexions et cotes sont à prendre pour permettre la mise en œuvre des nouvelles pièces, notamment au niveau des cônes existant qu’il va falloir reproduire à l’existant. Toutes les pièces sont appairées, « ça baigne », notre président Didier vient s’informer des nouvelles dispositions et participe à la réflexion pendant que Michel relève et transmet les cotes.

 

Nous sommes 14 aujourd’hui autour de notre table, l’effectif remonte bien !

Même Jean-Louis est venu nous donner un coup de main. C’est un adepte du « Mac Do. Coca » bon appétit Jean-Louis ! Il s’est chargé ce matin de décaper le cache dôme de la 030 O&K et de lui donner une couche d’acide phosphorique.

 

Alain aux commandes de la 40100 de « La Chapelle ». Regardez bien, il a le « cerclo » dans les mains  et le rêve dans les yeux!

 

Jean-Marie a procédé à l’essai de mise en place des attelages de conversion « Péchot/Decauville/CFC ». Ça marche impeccable, il ne reste plus qu’à confectionner les broches de condamnation et à peindre l’ensemble. Il reste maintenant à faire sauter les limiteurs de débattement sur les boggies qui en sont équipés et on pourra tractionner et refouler en toute sécurité. (Baignoires et semi fermées seront alors mixables avec les attelages des baladeuses et des 0B0 Socofer) C’était le rêve de Vincent, il est exaucé aujourd’hui.

La dépose des tubes cuivre de la chaudière se poursuit. Jacques et Marc-André sont en train de procéder à l’enlèvement au chalumeau découpeur des extrémités des tubes qui gênent le passage de la lame de la scie sabre.

 

Pour permettre la manœuvre et la manipulation des châssis à traverses pivotantes que nous avons récupérés à la Papeterie de Seine et dont la restauration doit commencer sous peu, il est nécessaire de mettre en place des attelages.
Marc-André qui disposait de 4 attelages prêts à l’emploi nous a fait gagner du temps en nous les offrant, il ne restait plus qu’à usiner les contre plaques que l’on soudera sur les châssis.
L’approvisionnement de la matière des contres plaques fût fait par Jean-Marie et on voit ici Jacques à la perceuse magnétique qui procède au perçage des trous de 24 mm qui permettront de fixer les attelages. Un vrai travail d’équipe !
On attend plus que Gilbert qui nous a promis de venir gratter les châssis et les peindre.

 

Alain en « plein boulot » de remplacement d’une traverse pourrie dans l’enceinte du dépôt. Le surécartement a été réduit à 620 mm. Mais la proximité des appareils de voie empêche de faire mieux. On s’en contentera d’autant que c’est une zone sur laquelle on roule doucement.

Freddy était venu donner un coup de main à Alain après avoir procédé à la vérification des serrages des boites d’essieux sur les bogies des 2 rames Socofer. En effet, un écrou trouvé desserré sur la voiture V1 nous a contraints à tout contrôler. Ainsi la rame V1 /V2/V6 et la rame V3/V5 /V4 ont été traitées.

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