D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 16/10/2013
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Ça y est, l’usinage des nouveaux moyeux acier du « petit gris » est en cours. Jean-Claude et Michel qui ont terminé les relevés de cotes sont en plein tournage.
La Bouillotte « à poil ». La réépreuve décennale est en 2014. Il faut être prêt. Pour l’instant, une bonne douche sous une pluie automnale permet de nettoyer un peu « ses dessous ».
Guy fêtait ses 64 printemps et nous avait préparé des sympathiques « amuses gueules » arrosés de « pétillant ». Bon anniversaire Guy !
Nous sommes 14 à table.
Pendant que la scie sabre regonfle sa batterie, Marc-André continu l’extraction au chalumeau des extrémités des tubes qui gênent le passage de la lame de la scie sabre. On a passé les 2/3 de la récupération, on tient le bon bout !
Après la mise en place des bagues tournées par Daniel LG, le remontage des barres de commande du Campagne est terminé. « Ça tourne dans l’huile » ! Il ne reste plus qu’a remettre en route, mais après ce long moment d’inactivité, la batterie nous a fait un caprice. Il faut la recharger.
Pour être prêt à faire le levage des 2 plate-formes sur bogies et la plate-forme sans bogies que l’on vend à nos amis Anglais, il fallait procéder à quelques manœuvres délicates. Après une préparation de la voie par Alain, c’est Guy avec le Plymouth vert sous la direction de Didier et de Jean-Marie qui sont à la manœuvre. Pour ne pas aller trop loin avec le Plymouth sur la voie trop légère pour le recevoir, c’est un câble qui fut utilisé pour extraire les plate-formes Decauville et Péchot.
Le refoulement sur la voie fortement armée était moins risqué et c’est Jeanine qui surveillait le bon déroulement des opérations à l’abri de la pluie battante dans la cabine du Plymouth.
C’est prêt, nos Anglais sont attendus de « pieds ferme ». On a fait Trafalgar, pas deux fois !
Le démontage de la Bouillotte continue. Marc-André et Jean-Marie sont en train de faire sauter les boulons de fixation reliant la chaudière à la selle de chaudière. L’oxydation nous oblige à utiliser le chalumeau pour cette opération. Mais rien ne nous résiste et ce soir, la chaudière est prête à être levée. Ce sera pour mercredi prochain !
Sur le Plymouth bleu, on avait constaté récemment un point dur dans la pédale d’embrayage. Un réglage a été effectué par Jacques sur la butée du ressort de rappel du mécanisme. Le point dur est supprimé.
Il manquait une main courante à l’escalier menant des locaux sociaux à l’atelier. Une main courante a été approvisionnée par Jean-Marie et celle-ci a été posée par Alain. Nous sommes maintenant conformes à la réglementation de la sécurité du travail.