Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 13/11/2013

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

Jacques et Jean-Pierre ont décidé de résoudre le problème de coincement de la boîte de vitesse du Campagne. On démonte pour voir, c’est le seul moyen efficace. Au bout d’une heure, ça y est, la tige qui coince est extraite et rodée. Ça marche nettement mieux. Il restera à mettre en place la pièce de raccord d’arbre que Jean-Marie a confectionné au tour ainsi que l’usinage de la clavette. La rainure de clavette a été sous traitée à un usineur car nous n’avions pas le matériel pour faire ce travail.

On arrive au bout de l’extraction des tubes de la vieille chaudière. Un boulot de forçat mené par Marc-André et Jean-Marie, mais on voit le bout du tunnel. La scie sabre a été ici d’une grande utilité.

Pour réparer la face avant de la chaudière de La Bouillote, Marc-André a démonté la porte de la boîte à fumée.

De son coté, Michel, imperturbable et maintenant complètement autonome sur le tour, continu l’usinage des nouveau moyeux du « PETIT GRIS ». Et il sifflote en travaillant ! (je ne connais pas l’air siffloté, peut-être un tube en préparation !) Bravo Michel.

Nous sommes 14 autour de la table et Jean-Pierre arrose son habilitation Vapeur. Encore un bon moment. Merci Jean-Pierre.

Mais il faut se dépêcher de manger car nous avons cet après midi une « opération commando ». En effet, nous devons nous rendre dans une cave d’Asnières pour récupérer le charbon d’un généreux donateur. (Monsieur et Madame TRESAIN)

De plus, comme il fait beau, on décide de faire un train. On aura peut être un peu de monde dans le parc.

Ce n’est pas moins de 8 d’entre nous qui se sont rendu sur place avec deux véhicules et une remorque. Jean-Claude, Alain, Jacques H, Jacques R, Marc-André, Jean-Pierre, Michel B et Jean-Marie L étaient de la partie pour jouer les mineurs de fond. Après un créneau avec l’attelage pour se garer face à l’immeuble, la remorque de Jean-Marie est mise à contribution et nous nous préparons à passer les 1° sceaux de charbon par le soupirail de l’immeuble.

Il y avait les hommes de surface chargés de rallier grâce à des sceaux le soupirail avec la remorque, les hommes du front de taille qui remplissaient les sceaux et les préposés à la berline (brouette) qui reliaient le « front de taille » au soupirail. Un vrai travail d’équipe et de copains.

 Malgré une rotation des hommes au front pour cause de poussière, certains ont donnés plus que d’autres. Beaucoup préféraient nettement le travail en surface. Mais le héros du jour fût sans nul doute Jacques R. Fraîchement maquillé au poussier le voila qui remonte du front de taille!

Ce fût ensuite le déchargement de la remorque dans notre enclos à charbon. Malgré la poussière, on respire mieux, on est dehors !

Après tout chantier, il faut nettoyer.
Un coup de balai pour la remorque, un coup de balai pour Alain sous les yeux amusés de notre joyeuse équipe! Il s’est tellement investi qu’il a ramassé toutes les toiles d’araignées de la cave.
Merci encore à tous les participants pour cette récupération de charbon.
Il y en a encore une à programmer, courage ! Mais la bonne humeur, ça aide beaucoup.

Page suivante