D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
MERCREDI 04/12/2013
Mercredi
dernier, après examen minutieux, on a constaté que le roulement de sortie de boîte
du CAMPAGNE était cassé. L’approvisionnement chez notre fournisseur
par Jean-Marie et Daniel ne fut qu’une formalité, et le remontage assuré
par Jacques, Freddy, Jean-Pierre et Daniel fut un « jeu d’enfant » !
Un rodage de la commande des vitesses a été réalisé au tour par Jean-Marie
et l’ensemble remonté.
Après
remontage de la structure de grue sur le SOCOFER, il faut descendre dans la
fosse la boîte du CAMPAGNE. Une manœuvre permettra ensuite de venir positionner
le CAMPAGNE au-dessus de sa boîte et le hissage au palan permettra de mettre la
boîte à sa place définitive.
Ce
n’est pas sans mal que Jacques et Jean-Pierre ont refixé l’ensemble.
Mais
elle est en place et le Flector est raccordé.
Aujourd’hui,
il nous fallait contrôler si les modifications effectuées sur le raccordement
de l’injecteur droit de la 030 O&K de François étaient efficaces. Nous
avons donc allumé la machine. Malheureusement, même à 10 bars, notre
injecteur refuse de faire son boulot, alors que la pompe fonctionne parfaitement
grâce à son nouveau raccordement. Il nous faut donc redémonter et contrôler
cet injecteur « haute pression » avant de recontacter le fournisseur
et l’échanger contre un « basse pression » sans doute plus
adapté à notre utilisation. L’injecteur de gauche qui est un
« basse pression », fonctionne sans problème.
Appel
pour manger. Guy tourne la manivelle et la sirène Alain mugit ! Mais Guy
où as-tu enfilé la manivelle ?!!
Nous
sommes 12 autour de notre table et ce n’est pas moins de deux anniversaires
que nous fêtons. Celui de Freddy avec septante neuf ans et celui d’Alain avec
ses 64 ans (un gamin !). Madame Freddy nous avait cuisiné une délicieuse
crème aux œufs (le dessert favori de Gaston) et madame Alain deux succulentes
tartes. Le tout arrosé par du vin pétillant et du blanc. Ce fût un excellent
midi !
Pierre
met à jour sa collection d’autorails avec forces explications à l’appui.
De
retour de son pèlerinage Breton, Daniel nous revient en pleine forme. Il a
toutefois promis de teindre son bonnet en rouge pour coller à l’actualité.
Suite
à l’intervention de Flexup sur les moteurs de l’0B0-01, et après essais,
nous avions constaté des fuites. L’entreprise est revenue aujourd’hui pour
résoudre ce problème. Le changement des « implantations » a été
effectué. Après de nouveaux essais, il semble que les fuites sont jugulées.
Il restera à traiter l’0B0-02 qui présente les mêmes symptômes depuis le
changement des joints du début de l’année. Rendez-vous est pris pour cette
intervention.
Sur
la 030 O&K, les manœuvres des vannes des injecteurs ont été
modifiées pour un meilleur maintient de celle-ci. Ça marche bien.
Les
trappes de cendrier de la 030 O&K sont également posées, il ne reste à
faire que les manœuvres depuis la cabine.
Dans
le cadre de l’hivernage des machines à vapeur, il faut aussi prévoir le
ramonage. C’est au tour de la 030 CHANTERAINE. Michel B.,Guy B., et Daniel
sont au boulot.
La
TABAMAR passe à son tour au ramonage.
Ne
vous y trompez pas, ce n’est pas que Didier ait décidé d’aller faire ses
courses, mais c’est Alain qui l’a embauché avec Hundy pour procéder au
rangement du dépôt 2 dans le but de retrouver de la place.
Et
quel résultat !, on va bientôt avoir la place de mettre en place le wagon
restauré DECAUVILLE dans ce dépôt 2. Bravo Alain.
Un
coup de godet par nos amis des jardins avec un engin adapté nous a permis de
ramener vers l’avant le charbon du stockage. Ce sera plus facile d’accès
pour nos vaporistes et cela préservera leurs reins ! Merci à Daniel pour
cette initiative.
Dans
sa fièvre de rangement, Alain nous a fait déplacer l’ancienne chaudière de
la 030 Chanteraine. Alain, Michel B. et Jean-Marie s’y sont collés ! C’est
lourd, on était en limite d’adhérence !
Fin
de journée. Les deux 030 du CFC se font la conversation avant de rentrer au
dépôt pour l’hiver pour en ressortir au printemps « pour de
nouvelles aventures » (comme à l’habitude de dire Marc-André).
Les
2 tours sont en service aujourd’hui. Michel usine le 2° moyeu pendant que
Jean-Claude reprend la vis de blocage du moyeu afin de l’équiper d’un
hexagone qui permettra le serrage. Le résultat est là, le premier moyeu est
terminé et présenté à l’assemblage. Il reste à souder l’hexagone sur la
tête de vis et à tourner le cône. On est en bonne voie !