Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 04/12/2013

Mercredi dernier, après examen minutieux, on a constaté que le roulement de sortie de boîte du CAMPAGNE était cassé. L’approvisionnement chez notre fournisseur par Jean-Marie et Daniel ne fut qu’une formalité, et le remontage assuré par Jacques, Freddy, Jean-Pierre et Daniel fut un « jeu d’enfant » ! Un rodage de la commande des vitesses a été réalisé au tour par Jean-Marie et l’ensemble remonté.

Après remontage de la structure de grue sur le SOCOFER, il faut descendre dans la fosse la boîte du CAMPAGNE. Une manœuvre permettra ensuite de venir positionner le CAMPAGNE au-dessus de sa boîte et le hissage au palan permettra de mettre la boîte à sa place définitive.

Ce n’est pas sans mal que Jacques et Jean-Pierre ont refixé l’ensemble.

Mais elle est en place et le Flector est raccordé.

Aujourd’hui, il nous fallait contrôler si les modifications effectuées sur le raccordement de l’injecteur droit de la 030 O&K de François étaient efficaces. Nous avons donc allumé la machine. Malheureusement, même à 10 bars, notre injecteur refuse de faire son boulot, alors que la pompe fonctionne parfaitement grâce à son nouveau raccordement. Il nous faut donc redémonter et contrôler cet injecteur « haute pression » avant de recontacter le fournisseur et l’échanger contre un « basse pression » sans doute plus adapté à notre utilisation. L’injecteur de gauche qui est un  « basse pression », fonctionne sans problème.

Appel pour manger. Guy tourne la manivelle et la sirène Alain mugit ! Mais Guy où as-tu enfilé la manivelle ?!!

Nous sommes 12 autour de notre table et ce n’est pas moins de deux anniversaires que nous fêtons. Celui de Freddy avec septante neuf ans et celui d’Alain avec ses 64 ans (un gamin !). Madame Freddy nous avait cuisiné une délicieuse crème aux œufs (le dessert favori de Gaston) et madame Alain deux succulentes tartes. Le tout arrosé par du vin pétillant et du blanc. Ce fût un excellent midi !

Pierre met à jour sa collection d’autorails avec forces explications à l’appui.

De retour de son pèlerinage Breton, Daniel nous revient en pleine forme. Il a toutefois promis de teindre son bonnet en rouge pour coller à l’actualité.

Suite à l’intervention de Flexup sur les moteurs de l’0B0-01, et après essais, nous avions constaté des fuites. L’entreprise est revenue aujourd’hui pour résoudre ce problème. Le changement des « implantations » a été effectué. Après de nouveaux essais, il semble que les fuites sont jugulées. Il restera à traiter l’0B0-02 qui présente les mêmes symptômes depuis le changement des joints du début de l’année. Rendez-vous est pris pour cette intervention.

Sur la 030 O&K, les manœuvres des vannes des injecteurs ont été modifiées pour un meilleur maintient de celle-ci. Ça marche bien.

Les trappes de cendrier de la 030 O&K sont également posées, il ne reste à faire que les manœuvres depuis la cabine.

Dans le cadre de l’hivernage des machines à vapeur, il faut aussi prévoir le ramonage. C’est au tour de la 030 CHANTERAINE. Michel B.,Guy B., et Daniel sont au boulot.

La TABAMAR passe à son tour au ramonage.

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas que Didier ait décidé d’aller faire ses courses, mais c’est Alain qui l’a embauché avec Hundy pour procéder au rangement du dépôt 2 dans le but de retrouver de la place.

Et quel résultat !, on va bientôt avoir la place de mettre en place le wagon restauré DECAUVILLE dans ce dépôt 2. Bravo Alain.

Un coup de godet par nos amis des jardins avec un engin adapté nous a permis de ramener vers l’avant le charbon du stockage. Ce sera plus facile d’accès pour nos vaporistes et cela préservera leurs reins ! Merci à Daniel pour cette initiative.

Dans sa fièvre de rangement, Alain nous a fait déplacer l’ancienne chaudière de la 030 Chanteraine. Alain, Michel B. et Jean-Marie s’y sont collés ! C’est lourd, on était en limite d’adhérence !

Fin de journée. Les deux 030 du CFC se font la conversation avant de rentrer au dépôt pour l’hiver pour en ressortir au printemps « pour de nouvelles aventures » (comme à l’habitude de dire Marc-André).

Les 2 tours sont en service aujourd’hui. Michel usine le 2° moyeu pendant que Jean-Claude reprend la vis de blocage du moyeu afin de l’équiper d’un hexagone qui permettra le serrage. Le résultat est là, le premier moyeu est terminé et présenté à l’assemblage. Il reste à souder l’hexagone sur la tête de vis et à tourner le cône. On est en bonne voie !

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