Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 15/01/2014

Aujourd’hui, on avait rendez-vous chez un concessionnaire KARCHER pour envisager une réparation sérieuse de notre nettoyeur à pression HDS580 qui ne veut plus faire de vapeur.

Après une recherche Internet et 5 contacts, Daniel, Hundy, Guy, François et Jean-Marie ont donc chargé l’appareil dans la camionnette de Daniel pour aller « consulter le docteur KARCHER ». Mauvaise nouvelle, l’appareil ne se fait plus, plus de pièces, il faut trouver autre chose ou en acheter un neuf. Retour au CFC.

Nous sommes 14 à table, histoires et actualité fait le tour de la table. Un bon moment !

Jean-Pierre a attaqué la mise en place des attelages sur les wagonnets à traverses pivotantes que l’on a récupérés à la papeterie de Nanterre. Il s’agit de souder les contre-plaques préparées par Jean-Marie sur les châssis.

Un travail grandement facilité par l’utilisation du palan qui a permis la mise en position confortable pour effectuer les soudures. Didier constate qu’il est effectivement plus facile de travailler dans la bonne position.

Au fond du dépôt 2 dormait la petite machine à vapeur verticale de M. RAVÉ. Cette machine doit lui être restituée, il a donc fallu extraire toute la collection de wagonnets pour sortir la petite verticale. On voit ici Guy à la manœuvre des bennes ; « c’est GERMINAL », on se croirait sur le carreau de la mine !

Voilà la machine verticale sortie de son sommeil. En avant pour de nouvelles aventures comme dit Marc-André.

Essai de levage au palan, ça tient !, Jean-Luc la chargera Dimanche sur son camion où elle sera restituée à son propriétaire.

Les moyeux du « petit gris » avancent bien. Le premier cône est usiné par Michel. Aussitôt, essai pour valider. Ça marche, on peut continuer dit Jean-Claude. L’assemblage final est pour bientôt. Jean-Marie procédera à la soudure des rondelles et des têtes hexagonales. Mercredi prochain on doit pouvoir commencer un montage à blanc.

Page suivante