Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

SAMEDI 01/03/2014

Remontage par Jean-Marie et Jean-Pierre du régulateur et de sa commande sur la 030 DECAUVILLE après réfection du presse étoupe (ça remarche au poil !) et mise en place des bouchons de cadre arrière.

Toujours sur la 030-T CHANTERAINE, Jérémie en pleine mise en place des bouchons de cadre avant et du bouchon de boite à fumée, un endroit d’où on ne ressort pas toujours très propre !

La 020-T BOUILLOTE vient de recevoir son nouveau support de porte de boîte à fumée usiné en découpe laser. La restauration avance bien.

Nous sommes 12 autour de la table et c’est très bien pour un samedi. C’est en tous les cas encourageant pour créer une animation du samedi comme nous l’envisageons prochainement dans le cadre de la transmission du savoir-faire des « anciens » vers les jeunes que nous voulons instaurer au CFC.

Pierre est fier de sa collection de train installée dans sa vitrine et que chacun peut admirer. Il vient de mettre en place sa dernière acquisition, un autorail des Côtes du Nord.

Plusieurs chantiers se sont ouverts en ce début d’après-midi. Un grand chantier coupe de bois animé par Jacques R ., Guy B. et Michel, auquel Hundy est venu ensuite prêté main forte avec la scie circulaire qu’il a remis en service. Ce chantier a permis de terminer la coupe de bois extérieure, et de vider le wagon DECAUVILLE afin de le récupérer pour les futurs 30 ans du CFC.

Le bois ainsi coupé a été entreposé dans les bennes du dépôt 2 et dans les wagons à bois traditionnels. Nous avons une bonne avance.

 

Pendant ce temps, Jean-Baptiste s’est occupé de la TABAMAR. Sur les conseils de Jean-Marie, il a fallu extraire le bouchon fusible qui était fatigué afin de le refaire, et reprendre deux bouchons du cadre qui fuyaient lorsque le remplissage fût effectué.

Puis, ce fût le tour de la 030 CHANTERAINE de passer sous le palan pour recevoir son couvercle de dôme que nous avions enlevé pour intervenir sur la commande du régulateur. Cette opération fut conduite par Jérémie avec l’aide de Jean-Baptiste après un généreux « beurrage » à la graisse graphitée sur le plomb d’étanchéité. L’opération est mal commode et les jeunes sont plus à l’aise dans cette position que les anciens ! Remarquez la cote verte et la casquette du « mini Gaston » !

Tants qu’on y était, Jean-Baptiste s’est dévoué pour effectuer un ramonage en règle de la cheminée de la 030 CHANTERAINE. Vue l’épaisseur du dépôt de suie, il y a bien longtemps que cela n’avait pas été fait. Merci JB.

Réfection du plomb du ciel de foyer de la TABAMAR. Marc-André et Jean-Pierre se relaient à la chauffe sous le regard de Jean-Baptiste en plein apprentissage.

Nous avons évoqué en CA la possibilité de renseigner les passagers des trains sur l’emplacement des gares dans le parc. Aussitôt dit aussitôt fait, Guy DF a réalisé les affichettes plastifiées, Alain B. a mis en place les rivets approvisionnés par Jean-Marie et c’est Freddy qui a positionné ces affichettes à raison de deux par voiture. Un véritable travail d’équipe pour un excellent résultat. Les baladeuses sont prêtent pour l’exploitation.

Comme tous les ans à cette période il faut nettoyer le caniveau de l’entrée de l’atelier. Aujourd’hui, c’est Hundy qui a effectué ce travail.

La journée est finie, on range, Michel est à la manœuvre aidé de Jérémie, Hundy et Jean-Baptiste.

Page 2