Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 12/03/2014

Photos Jacques RIBARD et Jean-Marie LEMAIRE texte Jean-Marie LEMAIRE

Marc-André procède à la découpe de l’ancien support de boite à fumée sur la chaudière de la BOUILLOTE et à la présentation de la couronne découpée laser qui va être placée sur l’ancienne.

Mise en place définitive de la couronne avec des vis tête fraisée puis peinture. C’est propre et la porte de boite à fumée va pouvoir retrouver sa place.

Ce matin se tenaient deux réunions importantes :

  1. Une réunion pour le budget 2014 tenue par Didier et à laquelle participaient Jean-Marie R., Jean-Baptiste M., Jean-Marie L., Alain B. Ce budget 2014 sera présenté au prochain CA du 26.04.2014.
  2. Une réunion pour l’implantation du CFC Miniature en présence de Jean-Marie L. et des représentants du Parc, avec l’entreprise désignée pour réaliser les travaux de la fondation. Un petit problème de position de fleurs (orchidées) et d’arbres protégés nécessite une révision du tracé de notre projet. (quelques heures de dessin en prévision) Toutefois, un pré piquetage des points de report fût exécuté avec l’entreprise, Volkmar et Jean-Marie L.

Une équipe de chez Flexup est venue changer les roulements des moteurs de l’OBO 02 et remplacer les joints qui fuyaient. Un nouveau départ pour ce vétéran de 30 ans d’âge !

Jacques a terminé le réglage des freins de la baignoire V13, elle peut rejoindre l’exploitation. Cet après-midi nous ferons les essais de frein des V14 et V12.

Aujourd’hui, c’est Marc-André qui arrose ses 65 balais. Bon anniversaire ! Nous sommes 12 autour de la table.

En parlant de balai, Jacques s’est constitué un balai de retraité. Une moitié de balai pour éviter les tours de rein ! Il y a moins de résistance au sol, mais attention, c’est tout un art pour s’en servir et il faut une grande expérience en la matière pour assurer un bon balayage. Une habilitation est presque nécessaire.

Jacques a repris les épingles des crochets d’attelage afin d’assurer un bon accrochage même lorsque l’épingle se déplace par le mouvement de l’attelage. Les attelages de conversion sont maintenant opérationnels.

François est en train de terminer le pare étincelle sur l’échappement de 030 O&K.

Cet après-midi on tourne en exploitation, de plus il fait très beau. Didier est en charge de la conduite et prépare son train pour le départ. C’est Freddy qui sera au guichet de la gare de La Ferme, et Guy DF qui sera receveur tandis que Pierre assurera la sécurité.

Alain, Michel et Jean-Marie R ; ont entamé un chantier de taille sur les voies de débord du dépôt 2. Le dégarnissage est pratiquement terminé. Le ballastage commence. De la main d’œuvre est demandée. Merci aux volontaires.

Il fallait aussi valider les freins du matériel sur châssis Péchot. Ce fût fait cet après-midi avec Jacques, Jean-Marie L., Jean-Baptiste, Guy et Hundy. Les baignoires V12, 13, 14, sont bonnes pour le service, mais les semi-fermées V16 et V17 doivent passer sur la fosse.

L’0B0-02 qui avait reçu ce matin ses nouveaux roulements de moteurs nous a fait une petite frayeur, car un manque de puissance s’est fait jour en tractionnant le train régulier. Aussitôt, nous avons sorti l’0B0-01 et c'est à la Gare de la Ferme que nous avons changé de tracteur. Aussitôt, Jacques notre docteur diésélistes a trouvé la panne. C’était le câble de la coupure moteur qui ne revenait pas en position, l’injection pleine puissance ne se faisait donc pas. Une attache sur la patte de maintien fût constituée, essais, ça marche. Retour à l’exploitation.

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