Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 26/03/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

On a reçu aujourd’hui la pompe à injection réparée du PLYMOUTH bleu qui nous avait lâché il y a peu de temps. Grâce à la célérité de notre fournisseur (les établissements FEVRIER), la restauration de la pompe à injection a été menée à bien. Jacques entame le remontage avec Guy.

La tête dans le capot moteur, Jacques procède aux essais. Un bon ronronnement du moteur nous rassure tous, Le PLYMOUTH bleu est sauvé ! Bravo.

Sur La voie parallèle, Marc-André procède au remontage de l’injecteur qui ne fonctionnait pas correctement. Cet injecteur a en effet reçu une nouvelle tuyère usinée par Philippe KARPENSKI et récupéré hier par Jean-Marie.

Après le repas, on allume pour valider.

On avait besoin de place pour sortir le « petit gris » du fond de l’atelier où il était garé en réparation de ses roues. Tout étant sur roues, en « deux coups de cuillère à pot », on sort tout. Une impression d’espace se fait sentir, on sera mieux pour travailler.

Jean-Pierre et Jean-Marie attaquent le remontage des roues du tracteur O&K dit « petit gris ». Après transfert des roues et du châssis sous le palan, le travail commence. Une petite modification du support du palonnier de frein est nécessaire car les nouvelles roues sont un peu plus grandes que les anciennes.

Nous sommes 12 autour de notre table. Au dessert, Jean-Pierre nous a régalés d’une excellente tarte aux pommes de sa fabrication. Merci Jean-Pierre.

Et c’est Alain qui était de service à l’apéro.

Après le repas, c’est l’allumage de la 030 O&K qui permet de valider que les deux injecteurs fonctionnent maintenant parfaitement, ainsi que la pompe alimentaire. Tout est paré pour la réception de l’ensemble par l’organisme de contrôle Belge APRAGAZ.

Une GARRATT au CFC ! Voici le nouveau prototype en essai que Marc-André a imaginé. Une locomotive pétroléo-vapeur avec tender incorporé (020+020 T+0B0). Du lourd en matière de conception qui devrait ravir les « amateurs compteur de rivets » (y en a).

Ça y est, après 4 heures de travail acharné, Jean-Pierre et Jean-Marie sont arrivés à leurs fins. Le Petit gris est sur ses nouvelles roues, usinées et préparées par Jean-Claude et Michel. Tout un travail d’équipe qui a demandé de longs mois d’usinage pour adapter les anciennes roues usagées de tracteur SOCOFER à ce petit tracteur O&K n°11.

Le passage sur la fosse est nécessaire pour mettre en place les chaînes de traction. C’est le Campagne qui l’emmène pour cette opération. C’est aussi le moment de vérifier que le passage sur les aiguilles se fait en douceur. Ça marche « au poil » !

Guy, aux commandes du grand méchant PLYMOUTH bleu fait des essais de roulage. Notre président Didier content de voir que le travail à l’atelier bas son plein, va porter à « mère grand » un petit pot de beurre dans son panier d’osier. C’est curieux, ça me rappelle une histoire ! D’autant qu’il est rouge notre petit chaperon !

N’oublions pas non plus nos travailleurs de l’ombre qui réalisent des travaux pénibles mais importants :

Merci à eux.

Page 7