Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 09/04/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Gros travaux en cours sur les aiguillages du grill du dépôt. C’est l’entreprise Colas Rail qui est à l’œuvre pour le changement des traverses qui étaient complètement pourries après 30 ans de bons et loyaux services.

La 020 BOUILLOTE se prépare pour sa requalification prochaine. La peinture haute température a été passée sur la chaudière par Marc-André. Michel donne un coup de main au démontage du couvercle de dôme pour l’examen visuel qui précédera l’épreuve de requalification.

Les tôleries d’habillage de la chaudière de la BOUILLOTE sont également repeintes en noir brillant par Marc-André.

Sur les voies de débord du dépôt 2 Jean-Marie procède à la soudure de quelques traverses que le temps n’a pas ménagé.

Un énorme boulot « drivé » par Alain avec l’aide de Michel, Freddy et Jean-Marie R. est en train de se terminer sur les voies de débord. La repose des plaques est en phase de calage. On va bientôt pouvoir les essayer. Ces plaques tournantes avaient été fabriquées par l'entreprise Chauvineau à Villeneuve-la-Garenne et après un siècle passé à l'usine des Eaux de Suresnes-Nanterre, elles retrouvent leur commune d'origine.

Jean-Pierre fête ses 67 ans. Champagne et excellente tarte aux pommes maison (fabriquée par Jean-Pierre) sont au menu.

Bon anniversaire JP et merci pour le dessert.

Nous avons même eu la visite de Sylvain MONEDIERE, un grand passionné de notre association et du matériel que nous entretenons.

L’entreprise FEVRIER vient de nous livrer le compresseur à air et le nettoyeur haute pression que nous avions commandé au titre de nos investissements 2014 et qui sont destinés à remplacer le matériel qui n’était plus en état de marche. C’est Hundy qui se charge du montage et de la mise en route du matériel.

Grande manœuvre de matériel cet après-midi pour sortir du fond du dépôt 2 les bogies Péchot que l’on va récupérer pour restaurer la plateforme Péchot de retour de la Vallée d’Ouche. Michel et Jean-Marie sont en pleine action.

Une bonne occasion pour beaucoup de matériel de prendre un peu l’air !

Un cours instant, la BERTHA 020 O&K salut sa compagne la 030 O&K. Voilà une belle collection sous un même toit. Avec l’espoir de pouvoir faire une belle double traction un de ces jours !

François a terminé l'installation du double manomètre sur la O&K n°19.

Trop de pression. Après une grosse journée, un peu de divertissement. Un beau match commence avec Michel et Alain, mais on ne verra pas la fin. Heureusement pour Alain, je n’avais plus de batteries dans l’appareil photo ! Bosse à gauche et bosse à droite, une porte défoncée ! Papy, plus haut ta garde !

Page 4