Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

VENDREDI 18/04/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Grosse animation aujourd’hui autour de la 030 O&K, car c’est la réception de l’ensemble effectué par l’organisme de contrôle Belge APRAGAZ représenté par Monsieur YERNAUX en présence de Philippe KARPENSKI de PRECIRAIL fils de Pol KARPENSKI constructeur de la chaudière. Pol aurait apprécié cet instant. Nous lui dédions. Merci Pol.

De bonne heure ce matin Marc-André a procédé à l’allumage de la machine, pendant que François assurait tous les graissages.

Le test principal consistait au contrôle de la bonne levée des soupapes à 12 bars avec une montée en pression volontaire et progressive assurée par Philippe.

La levée progressive des soupapes eu lieu et malgré une activation volontaire du feu, la décharge de la vapeur s’est faite comme prévue, mettant en sécurité la chaudière. Le remplissage de celle-ci a bien sûr suivi immédiatement cette action, démontrant la capacité des injecteurs à remplir efficacement la chaudière en eau. Le test de la pompe alimentaire eu lieu également avec succès, démontrant ainsi le parfait fonctionnement de l’ensemble.

Ce fut ensuite un train d’essai que nous avons constitué avec le wagon PECHOT que nous allons restaurer et pour lequel c’était le premier roulement dans le parc.

Jean-Marie au manche et Philippe à la chauffe sous le contrôle de Monsieur YERNAUT, nous nous sommes rendu jusqu’à la gare de GENNEVILLIERS.

Après changement de sens, ce fut le retour vers le dépôt avec François au manche et Jean-Marie à la chauffe toujours sous le contrôle de Monsieur YERNAUT.

Préalablement à la phase de contrôle de tous les documents le poinçonnement CE de la plaque de la chaudière fût effectué.

Le certificat de conformité final sera contre signé par APAVE et déposé à la DRIEE afin d’obtenir notre autorisation de circulation.

Tout dans la joie de cette réception, François procède à quelques essayage de lanternes.

Pendant que la 030 O&K passait son examen, un autre se déroulait sur la voie contigüe. La requalification de la 020 BOUILLOTE était en effet en cours avec l’organisme APAVE en présence de Marc-André.

La pression fût tenue correctement après une montée à la pompe hydraulique à 15 bars  pour une valeur d'épreuve à 14,6.

! Bonne pour le service pour 10 ans ! C’est la joie dans l’équipe. Jean-Baptiste est heureux !

Page 7