Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 07/05/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Volkmar a procédé samedi à la soudure de la plaquette arrêtoire de la tête de vis hexagonale de maintien des roues sur l’essieu de notre locotracteur O&K n°11 type LD1 dit « petit gris ».

Ce travail conclu définitivement l’énorme chantier entrepris par Michel L., Jean-Claude, Jean-Marie (pour la conception) sur ce tracteur pour lui refaire son train de roulement à neuf en partant de roues SOCOFER de récupération dont les boudins étaient usés.

Il faut rappeler que ce locotracteur était en exploitation au parc de Bagatelle à Merlimont. Il est ensuite acheté par la ville de Reuil-Malmaison pour son parc de Cormeilles en Vexin où il est exploité pour les enfants. Racheté à sa fermeture, il arrive ensuite au CFC pour être affecté aux manœuvres. Ce tracteur qui pèse 2,1 tonnes pour un empattement de 0.62 m est équipé d’un moteur diesel MWN à deux cylindres, d’une transmission par chaînes sur les deux essieux et d’une boite à deux rapports

La carrosserie de ce tracteur a été entièrement refaite dans les ateliers du CFC dont le chantier fut dirigé par Vincent.

Maintenant fraîchement sorti des ateliers, le « petit gris » est repris en main par Jacques qui doit effectuer les divers entretiens indispensables (vidange, graissage des chaînes, nettoyage moteur).

Passage au nettoyeur HP à eau chaude. Il est comme neuf.

Nous sommes 10 autour de notre table, et nous avons deux évènements à fêter aujourd’hui :

L’occasion pour Guy de nous faire admirer sa nouvelle combinaison de travail. Chouette, non ?

Il fallait valider l’installation du compresseur et du groupe électrogène dans la rame qui va être prise en charge par la 040 de PITHIVIERS, celle-ci n’étant pas compatible avec nos systèmes de sécurité de nos rames. Jean-Marie, Jean-Pierre et Jacques ont fait l’installation et les essais indispensables. Ça marche !

Une série de manœuvres en vue des 30 ans du CFC a été effectuée, l’occasion de voir à l’air libre nos machines fétiches qui sont au fond du dépôt. Jean-François « au manche » du PLYMOUTH bleu nous a ainsi fait admirer la BERTHA (garée en attente de retubage), la TABAMAR (en état de marche) et la VINCENT (en attente de sa nouvelle chaudière récemment commandée).

Finitions autour de la BOUILLOTE. Marc-André met la dernière main à l’installation de l’air comprimé et du nouveau détendeur.

Un petit souci d’étanchéité de la colonne d’admission de la BOUILLOTE a contraint Marc-André et Jean-Pierre a procéder au démontage de celle-ci et à la réfection des joints d’étanchéité. Jean-Marie a découpé le joint plomb qui fut positionné avant remontage.

Michel et Guy sont en plein nettoyage de la boite à fumée de la CHANTERAINE. C’est une opération pas très agréable, mais nécessaire.

La traverse avant de la 030 O&K était endommagée d’origine. Bien que François voulait conserver la pièce en l’état, Jean-Marie après de longs palabres a réussi à faire changer d’avis son propriétaire en argumentant l’aspect esthétique de la chose ! L’appro. d’une nouvelle traverse fut donc programmée et Jean-Pierre a préparé les perçages de fixation. Ça sera plus beau !

Notre président Didier impatient, de voir fonctionner cette machine, se voit déjà au manche de la 020 VINCENT. Attends on vient juste de passer la commande de la chaudière !

La même image en mai 2015 est prévue mais avec de la vapeur autour ! La date est prise.

François termine l’installation de l’air comprimé sur la 030 O&K. Le circuit sera équipé avec un mano de contrôle de pression dans la conduite principale, un dispositif innovant au CFC qui permettra de contrôler les éventuelles fuites pendant la marche.

Bourrage dynamique sur les voies de débord du dépôt 2 avec la marche en parallèle du tracteur O&K conduit par Michel et du PLYMOUTH conduit par Jean-François.

Un bourrage fin est ensuite effectué par Alain et Michel L. aux endroits « stratégiques ».

Michel en pleines explications de qualification de type sur le tracteur O&K avec Jean-François.

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