Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

Photos 

DIMANCHE 11/05/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Aujourd’hui, c’est la 1° mise en circulation commerciale de la 030 O&K. Nous devons en effet la valider mécaniquement (attelages et fonctionnement avec une charge) et habiliter dans la foulée Michel et François pour les trente ans de l’association du 17 et 18 Mai.

Donc, allumage et préparation par Jean-Marie et Michel, c’est parti ! François nous rejoindra dans l’après-midi.

Retournement sur la plaque du dépôt en prévision du sens de marche de la cavalcade prévue aux trente ans. Ça passe juste, mais ça passe !

 Attelage de la rame avec une sécurité par chaine car le système d’air n’est pas tout à fait terminé sur la machine et il faut tester les conditions de circulation de la rame équipée avec un compresseur d’air et un groupe électrogène pour le desserrage de la rame. En effet, ce dispositif sera mis en œuvre samedi et dimanche prochain avec la 040 de Pithiviers qui n’est pas compatible avec notre installation de sécurité.

Nous sommes prêt à l’heure à quai à la gare de la Ferme, on attend l’ordre du chef de train Didier.

Guy a mis en place sur la voie latérale le tracteur PLYMOUTH de dépannage au cas où.

C’est parti, Michel au régulateur, Jean-Marie à la chauffe. Il fait beau, ça roule bien, le bonheur !

Prise d’eau à la gare des Fiancés (Pompidou), Jean-François est au tuyau et Didier vient s’informer auprès de l’équipe de conduite de la possibilité du départ. C’est OK, on peut siffler le départ.

Les circulations s’enchainent, François est venu nous rejoindre à la chauffe, tandis que Jean-Baptiste assure la conduite.

En pleine descente vers Petit Lac, la 030 O&K se comporte à merveille, la contre pression est largement suffisante pour ralentir le train.

Arrêt en gare de Petit Lac et départ vers Gennevilliers. Ça roule «  au poil ».

Départ de Petit Lac vers Verdure, c’est la grimpette, mais elle nous monte cela « les doigts dans le nez ».

Un bon Dimanche vapeur avec le beau temps, une nouvelle machine bonne pour le service et deux qualifiés sur la machine, que du bonheur !

Page 3