Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 14/05/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Alain en plein boulot de peinture des leviers de manœuvre des aiguilles du grill du dépôt. C’est bientôt la fête des 30 ans et il faut que cela brille !

Le phare endommagé du « petit gris » est changé par Jacques. C’est plus joli comme cela.

Hundy a imaginé un dispositif qui permettra de faire fumer la 020 VINCENT lors de la fête du trentenaire. Il suffira d’appuyer sur le bouton pour déclencher le fumigène. Une animation bien pensée. Bravo Hundy.

Nous sommes 12 aujourd’hui et Jean-Marie L. fête ses 67 « balais » au champagne.

Voilà ce que l’on pourra voir bientôt dans l’atelier plus régulièrement lorsque le CFC miniature naîtra : de l’entretien de matériel en 7 pouces1/4 ou 5 Pouces. Ici Jean-Luc est en train de terminer le raccordement de la pompe d’épreuve sur sa chaudière en vue de sa réépreuve. Il n’y a pas de visite par un organisme agrée puisque ces chaudières font moins de 25 litres de capacité. Néanmoins une réépreuvre doit être régulièrement pratiquée afin de s’assurer du bon vieillissement de celle-ci. L’épreuve est faite par le propriétaire de la machine en présence d’un témoin (ici le responsable vapeur Jean-Marie) à 1,45 fois la pression de service (ici 6 bars) et consiste à s’assurer qu’aucune fuite n’apparait sur l’ensemble des assemblages.

Dehors, Jean-Pierre s’active sur la finition des raccordements d’air de la 030 O&K, car elle doit être prête pour la fête des 30 ans.

Voilà ce que cela donne une fois terminé sur l’avant et sur l’arrière. Le tuyau plastique sera toutefois changé par un raccord serti noir d’un meilleur rendu esthétique.

Pendant ce temps, Marc-André a mis en chauffe la BOUILLOTE pour s’assurer que le réglage des soupapes est bon. Il faut contrôler que le décollement des soupapes se fait bien. À 10 bars ça commence à chuinter, c’est bon !

La machine est au timbre, autant en profiter pour faire un petit tour, ce serait dommage de gâcher de la vapeur.

Passage au charbon avant de partir, et on y va.

Marc-André a donné le manche à Guy qui apprécie la douceur de fonctionnement de la machine. Il est tellement ravi qu’il se demande s’il ne va pas passer son habilitation. Vas-y Guy, lance toi, fais toi plaisir !

Jeannine, de passage à vélo est venue admirer les volutes de vapeur qui entourent la BOUILLOTE.

Notre ami Gérard LEFRANCOIS a déchargé sa Gégérail, un magnifique petit autorail mu par des moteurs électriques de scooter et des batteries de voiture. Un vrai régal pour les yeux car il a été fabriqué avec passion et savoir-faire. Bravo Gérard. Demain, essais en ligne !

En vue de recevoir les 3 camions chargé du matériel de PITHIVIERS et de l’APPEVA, il faut préparer et libérer les voies. Début du grand rangement, Alain aime ça !

Page 4