Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

JEUDI 15 ET VENDREDI 16 MAI 2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

En vue de construire les estacades de déchargement des matériels des invités, Marc-André commence à dégripper les écrous des coupons de rails que l’on va utiliser pour réaligner les extrémités et faciliter l’éclissage.

Alain, Guy et Jean-Pierre s’occupent de l’approvisionnement des traverses de calage et un proto est monté. Nous décidons d’attendre le premier camion car bien que nous ayons eu des renseignements téléphonique des transporteurs, nous n’avons pas la certitude que la hauteur sera la bonne. L’avenir nous donnera raison.

Hundy et Michel préparent les berlines de bois d’allumage, il faut être prévoyant, car il y aura 6 machines à vapeur en chauffe sur les 2 jours.

Jean-Baptiste à son art. Il termine la peinture des traverses avant et arrière de la 030 O&K. Comme il n’y avait qu’un pinceau pour les cinq personnes sur la photo, il y a beaucoup de spectateurs. Il faut dire que Jean-Bat. au pinceau, c’est beau à voir. On dirait Claude MONNET !

C’est comme Alain, on dirait un conducteur au « cerclo » d’une CC 21003. (La bouteille, c’est pour figurer le frein direct)

 Repas rapide à midi, car il y a encore beaucoup de boulot, mais tous ceux qui ont pu se rendre disponibles sont là. Nous sommes 14.

Pendant que Freddy fraise les extrémités de la rampe d’accès à l’estacade, Jacques procède à la soudure des petits coupons d’entrée.

Voilà terminé le travail de Michel Ange sur les traverses avant et arrière de la 030 O&K.

Alain range son petit « merdier »de relevage dans les wagons de travaux, on ne sait jamais, il faut être prêt pour samedi et dimanche.

Jeannine s’est transformée pour l’occasion en technicienne de surface. « Agent de nettoyage Jeannine » s’est-elle annoncée.

Merci encore pour avoir fait ces tâches ingrates que je ne sais pour quelles raisons, les garçons font toujours moins bien !

Jean-Baptiste à la finition. Sur la 030 O&K il nous pose une main courante en bois verni sur la cabine, tandis que sur la TABAMAR, il fait les cuivres. Bravo Jean-Baptiste, samedi et dimanche tu auras droit à la vapeur en récompense.

Le porte lanterne sur l’arrière de la 030 O&K a été fignolé et posé par Jean-Pierre. Du beau boulot.

Essai du panneau « j’ai 100 ans » sur la 030 O&K. Les cuivres ont également été astiqués par Jean-Baptiste.

Retouche des bavures sur l’intérieur de cabine par Jean-Baptiste. Tout doit être « nickel chrome » !

Page 5