Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 07/05/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Toujours en sifflotant, Michel nous prépare des traverses métalliques pour sauvegarder et sécuriser la courbe des Fiancés en attente des travaux de confortement qui sont commandés.

Jacques a démarré un énorme chantier sur le PLYMOUTH bleu. Il s’agit de refaire l’embrayage, et un démontage en règle commence. L’idée est de pouvoir avancer au maximum l’ensemble moteur pour accéder directement à l’embrayage.

Malgré une séance de musculation que Jean-Marie et Alain ont entamé, il faut se rendre à l’évidence, la solution envisagée de « tomber » le bloc avant n’est pas la bonne.

Après une bonne réflexion et examen de la situation, Jacques, Jean-Marie et Freddy décident de contourner le problème en désacouplant l’ensemble moteur /embrayage dans le but de faire coulisser le moteur sur le bâtit. Il n’y a pas beaucoup de place pour passer le moteur, mais cela devrait y aller.

Nous sommes 8 aujourd’hui. Mais l’ambiance y est.

Il a fallu vérifier les roues de la baladeuse V5 car Michel B nous avait signalé un plat sur les essieux. Après un passage en fosse, Jean-Marie a constaté qu’effectivement un petit plat existait mais sans gravité et ne nécessitera pas une reprise au tour. L’explication est sans doute que cette baladeuse qui était alimentée en desserrage par le compresseur installé à l’autre extrémité de la rame a du manquer d’air malgré la vigilance exercée par les conducteurs de la loco lors de la fête des Trente Ans. On s’en sort bien et après un essai en route derrière le PLYMOUTH conduit par Guy, Jean-Marie et Freddy ont décidés de remettre en exploitation la baladeuse.

Pendant la coupe des traverses métalliques sur la scie alternative, Michel avait remarqué que l’une des servantes ne fonctionnait pas correctement. Pas question de laisser cela en l’état. Notre ajusteur CFC a procédé immédiatement à sa réparation. (en sifflotant !)

Reprise des usinages. Aujourd’hui, il s’agit de préparer le pion de centrage du montage d’usinage imaginé par Jean-Marie pour permettre l’alésage du support du tampon de la 030 O&K. Le nouveau tour est maintenant en service grâce à la réparation du disjoncteur par Alain (notre électricien préféré !)

Mais la pompe du tour fait des siennes ! Démontage en règle par Alain et Michel. Réfection des joints, nettoyage général, rebranchement électrique. Rien à faire, elle tourne (dans le bon sens) mais ne veux rien pomper. D’autres investigations seront lancées. On ne s’avoue pas vaincu comme cela au CFC !

Ce soir, une réunion de CA est prévue à partir de 19h00. Mais une coupure fut prévue pour permettre une petite restauration préparée très sympathiquement par Jeannine. Un bon moment qui méritera d’être renouvelé. La séance s’est terminée vers 22h00.

L’occasion d’admirer à l’atelier la superbe lumière du crépuscule de ces longues journées de Juin. (Nous sommes presque au jour le plus long).

Page 2