Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 16/07/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Aujourd’hui et en prévision du programme de travaux de l’année prochaine, il faut aller marquer les zones de ralentissement le long de la Seine avec les bombes fluo à tracer que Jean-Marie a approvisionné. Michel et Guy sont volontaires, Jean-Marie R. donne les dernières recommandations à son petit-fils.

Remise en service par Jean-Marie L. du pistolet à GO confectionné à l’époque par Jean-Pierre S. Un tuyau de 20 m équipé des embouts « qui vont bien » peut maintenant être branché sur n’importe quelle prise du réseau air comprimé ou sur le compresseur directement notamment pour le nettoyage des vapeurs et pour la protection des machines-outils.

Qu’on se le dise !

Nous sommes 7 autour de notre table et le petit fils de Jean-Marie R. n’est pas le dernier à plaisanter !

La relève est assurée.

Michel avait des picotements dans les phalanges de voir la pompe à liquide de refroidissement en panne sur le gros tour. Ni une ni deux, tourne vis et clés en main, il nous a fait une autopsie de la boîte de raccordement électrique. Et ça marche, un simple fil inversé, la pompe tourne dans le bon sens sans désamorcer. Bravo !

Du coup, après un petit briefing par Jean-Marie, Michel s’est mis au tournage. Il aime ça Michel. Et le tour tourne à merveille.

Jacques s’est attaqué à l’extraction du roulement d’entrée de boîte avant le remontage complet de l’embrayage. Les établissements FEVRIER nous ont ramenés aujourd’hui les disques d’embrayage rechargés et le diaphragme révisé. Il n’y a plus qu’à remonter.

Un peu de coupe de bois par ce beau temps nous permet de remonter notre stock. François et Michel sont à la manœuvre avec la scie à bûches.

Content le François, il vient de se terminer la confection de ses outils de travail du feu : un ringard et un rouable.

Ça va aller beaucoup mieux. Plus d’excuses pour rater un feu maintenant !

Après avoir terminé l’usinage de supports d’attelage, Jean-Marie entame le tournage des pièces constituantes de l’attelage proprement dit selon le plan élaboré par François. Avec un tour comme celui-ci, c’est « du billard ».

Page 5