Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 03/09/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Finition du perçage du support d’attelage de la 030 O&K. Marc-André et François sont en plein boulot avec la perceuse magnétique pour le perçage des trous de 18 mm dans deux épaisseurs de tôle de 15 mm.


Le soleil est revenu, et il fait bon manger dehors. Un barbecue organisé par Michel nous a permis de se retrouver à 12 autour de la table extérieure, pendant que Jean-Marie œuvrait aux fourneaux (avec l’autorisation de Jacques R. qui lui avait prêté sa place) sur un feu allumé par Jacques H.

Un sympathique moment comme on les aime.

Le montage des attelages de la 030 O&k est en cours, et il faut faire quelques ajustements sur les bagues de compression des ressorts qui donnent « du fil à retordre ». Un passage au tour et une coupe à l’outil à tronçonné, Jean-Marie aura vite réglé le problème.


Les attelages sont terminés et François ne cache pas sa joie. L’essai en ligne pour validation avec un train attelé aura lieu mercredi prochain. Un petit allumage fera du bien !

Les vapeurs sont en cours de préparation pour les journées du patrimoine. Le ramonage des tubes et le nettoyage des boîtes à fumée sont au programme sous la direction de Michel B., tandis que Jean-Marie remplace le bouchon de purge du tuyau d’introduction de l’injecteur gauche.

Les manœuvres sont effectuées par Daniel LG.

Il ne faut pas oublier l’échange des bouteilles d’air. Michel B. se charge de la TABAMAR, Marc-André de la BOUILLOTE.

L’étanchéité de la pipe de soute a été refaite par Daniel LG et Jean-Marie après la mise sur fosse de la CHANTERAINE.


La fastidieuse corvée de charbon est plus facilement exécutée lorsqu’on est plusieurs. Jean-Baptiste, Daniel LG et Michel B. ont « la main dessus » !

Quelques derniers détails sont réalisés par François sur les attelages, comme les supports de la goupille. Il restera à mettre en place les chaînettes de sécurité.

Sur la BOUILLOTE, Marc-André et François profitent que la perceuse magnétique est en marche pour percer les trous de 24 mm dans la traverse avant et arrière. Cela permettra de mettre en place les manilles de sécurité. La position verticale de la machine est plus confortable, mais la présence des rivets oblige à pointer provisoirement des cales métalliques sur la traverse pour que le socle magnétique de la perceuse adhère de façon optimum.

Pratique le petit panier sur le guidon. Non, Jeannine ne revient pas de courses, mais elle nous amène une collation pour ce soir car nous avons une réunion de CA. On aperçoit derrière Daniel (notre blagueur) qui essai de monter sur le porte bagage arrière.

Merci Jeannine pour cette sympathique collation.

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