D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 03/09/2014
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Finition
du perçage du support d’attelage de la 030 O&K. Marc-André et François
sont en plein boulot avec la perceuse magnétique pour le perçage des trous de
18 mm dans deux épaisseurs de tôle de 15 mm.
Le
soleil est revenu, et il fait bon manger dehors. Un barbecue organisé par
Michel nous a permis de se retrouver à 12 autour de la table extérieure,
pendant que Jean-Marie œuvrait aux fourneaux (avec l’autorisation de Jacques
R. qui lui avait prêté sa place) sur un feu allumé par Jacques H.
Un sympathique moment comme on les aime.
Le
montage des attelages de la 030 O&k est en cours, et il faut faire quelques
ajustements sur les bagues de compression des ressorts qui donnent « du
fil à retordre ». Un passage au tour et une coupe à l’outil à
tronçonné, Jean-Marie aura vite réglé le problème.
Les
attelages sont terminés et François ne cache pas sa joie. L’essai en ligne
pour validation avec un train attelé aura lieu mercredi prochain. Un petit
allumage fera du bien !
Les
vapeurs sont en cours de préparation pour les journées du patrimoine. Le
ramonage des tubes et le nettoyage des boîtes à fumée sont au programme sous
la direction de Michel B., tandis que Jean-Marie remplace le bouchon de purge du
tuyau d’introduction de l’injecteur gauche.
Les
manœuvres sont effectuées par Daniel LG.
Il ne faut pas oublier l’échange des bouteilles d’air. Michel B. se charge de la TABAMAR, Marc-André de la BOUILLOTE.
L’étanchéité
de la pipe de soute a été refaite par Daniel LG et Jean-Marie après la mise
sur fosse de la CHANTERAINE.
La
fastidieuse corvée de charbon est plus facilement exécutée lorsqu’on est
plusieurs. Jean-Baptiste, Daniel LG et Michel B. ont « la main
dessus » !
Quelques
derniers détails sont réalisés par François sur les attelages, comme les
supports de la goupille. Il restera à mettre en place les chaînettes de
sécurité.
Sur
la BOUILLOTE, Marc-André et François profitent que la perceuse magnétique est
en marche pour percer les trous de 24 mm dans la traverse avant et arrière.
Cela permettra de mettre en place les manilles de sécurité. La position
verticale de la machine est plus confortable, mais la présence des rivets
oblige à pointer provisoirement des cales métalliques sur la traverse pour que
le socle magnétique de la perceuse adhère de façon optimum.
Pratique
le petit panier sur le guidon. Non, Jeannine ne revient pas de courses, mais
elle nous amène une collation pour ce soir car nous avons une réunion de CA.
On aperçoit derrière Daniel (notre blagueur) qui essai de monter sur le porte
bagage arrière.
Merci Jeannine pour cette sympathique collation.