Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 10/09/2014

 

Sur l’0B0-01, un problème de fuite d’huile avait été signalé par nos conducteurs. Après vérification par Jean-Marie et Jacques, une vis de fixation du compresseur sur le carter moteur était desserrée. Comme cette vis débouche dans le carter (conception ?), de l’huile arrosait l’ensemble de la partie avant. Après un bon nettoyage effectué par Dominique le resserrage de la vis a été effectué par Jean-Marie. La mise en tête du tracteur sur le train régulier de cet après-midi permettra de valider la réparation.

En vue des journées du patrimoine, un nettoyage des voies de débord du dépôt 2 a été réalisé. C’est plus propre !

Jean-Marie a mis en place les meules que nous avions commandées. Ce n’est pas du luxe car il ne restait rien des anciennes. L’appel est lancé aux utilisateurs pour ne s’en servir que pour l’affutage des outils de coupe. Le meulage et l’ébarbage de l’acier est interdit. Qu’on se le dise !

Une tâche peu agréable mais qu’il faut régulièrement faire, le nettoyage de la boite à fumée. Ici Dominique s’y essaie avec dextérité sur la 030T-06 CHANTERAINE.

Cet après-midi, la 030T-19 O&K passe son essai d’attelage en vue de sa validation commerciale. François et Marc-André sont « sur le pont », l’allumage est imminent.

Sur la 030T-06 CHANTERAINE, une fuite entre la pipe de soute de châssis et la soute latérale gauche nous fait souci depuis un petit moment. Jean-Marie essaie un produit colle souple sans silicone qui reste efficace aux vibrations et à la chaleur.

Les effectifs remontent  après les vacances ! Aujourd’hui nous sommes 16 autour de la table.

Et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons notre Breton favori, toujours prêt à la blague !

Retour de l’équipe de la voie qui était partie mettre en place des traverses métalliques sur les bords de Seine aux endroits jugés dangereux en sur-écartement en attendant les travaux programmés par le Parc. Jeannine a profité du voyage !

L’heure approche pour le départ du train régulier. Conducteur, responsable d’exploitation, chef de train et receveur sont sur les starting-blocks.

Le train d’essai est également prêt et va s’engager dans le roulement du régulier afin de ne pas le gêner. François et Marc-André sont aux commandes, on fera plusieurs changements pour que tout le monde participe.

Ça marche « au poil », le ressort fait bien son office et l’ensemble « respire la santé ». Les longs usinages effectués par Jean-Marie pendant le mois d’août et les assemblages de Marc-André portent leurs fruits. Tout le monde est content.

Du coup, une petite pose de toute l’équipe s’impose au marchand de glaces du Parc à la gare des Fiancées. Comme le train d’essai n’est pas tenu à un horaire, on en profite un peu pour se rafraîchir et on attend le retour du régulier pour croiser et s’élancer à notre tour vers la gare de Mariniers.

Un bon moment d’amitiés entre copains !


  Après cette pose, les essais reprennent et on en profite pour suivre le régulier en marche à vue.

Changement d’équipe de conduite Michel retrouve les sensations de la BERTHA et François ne cache pas son bonheur.

Dominique qui en rêvait, a droit à une initiation à la conduite dispensée par Marc-André (c’est la récompense du nettoyage de la boîte à fumée de la CHANTERAINE !)

Bonne journée, essai concluant, la machine est prête pour son service commercial. On rentre, il faut maintenant basculer le feu.

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