Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 12/11/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Suite au changement du joint de la sortie du tube d’alimentation vapeur, Marc-André avait été obligé de casser le calfeutrement en ciment réfractaire du bas de boîte à fumée. La réfection est en cours.


Le régulateur a pris du jeu avec l’âge. Après une expertise de la tige de commande, il fut décidé que la reconstruction de celle-ci serait effectuée. Jean-Marie se charge des appro. en inox.


Belle image du dessus de la BOUILLOTE avec toute la tuyauterie. C’est plus spectaculaire sans la cabine !


Hivernage de la BOUILLOTE. Marc-André joue du nettoyeur haute pression à eau chaude, très efficace pour le dégraissage et la chasse aux boues.


L’heure du repas approche, Michel est de retour de son chantier sur les voies avec ses outils.


Nous sommes 10 autour de notre table. Les groupes de conversation s’installent.


Cette après-midi, à la demande du service technique du Parc, nous devons aller réceptionner et tester le tronçon de voie nouvellement remis en état dans la courbe « des Fiancées ». Il nous faut un train lourd, François accepte d’allumer sa machine 030 O&K pour assurer le train. La pression monte tranquillement pendant le repas.


Quelques manœuvres sont nécessaires pour
 former le train d’essai constitué d’une baladeuse Socofer, une voiture fermée et la petite voiture salon. Un bel échantillon de nos matériels, le tout tracté par la 030 O&K. Le train d’essai est précédé du tracteur PLYMOUTH bleu.

Tout le monde à bord, on part.


La descente vers la gare des Fiancées se déroule sans problèmes. Alain vérifie les moindres détails, chaque petit caillou est remis en place, les serrages contrôlés. Un vrai « pro ».


Les trains d’essai en gare des « Fiancées ».


Malheureusement, nous ne pouvons aller plus loin pour contrôler les quelques traverses changées le long de la Seine. Un tas de terre oublié par l’entreprise d’irrigation sur la voie nous empêche de continuer, au grand dam de tous les participants. Ce sera pour la prochaine fois !


Vérification du fonctionnement de l’aiguillage B4 qui a reçu des traverses neuves. Quelques réglages sur les mécanismes seront effectués par l’entreprise.


La voie sera également revue en ce qui concerne l’écartement, car les 620 mm relevés ne nous satisfont pas.
C’était le but de cette réception test, nous allons maintenant rédiger un rapport et le transmettre à la direction technique du Parc.

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