Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 12/11/2014
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Suite au changement du joint de la sortie du tube d’alimentation vapeur,
Marc-André avait été obligé de casser le calfeutrement en ciment
réfractaire du bas de boîte à fumée. La réfection est en cours.
Le régulateur a pris du jeu avec l’âge. Après une expertise de la tige de
commande, il fut décidé que la reconstruction de celle-ci serait effectuée.
Jean-Marie se charge des appro. en inox.
Belle image du dessus de la BOUILLOTE avec toute la tuyauterie. C’est plus
spectaculaire sans la cabine !
Hivernage
de la BOUILLOTE. Marc-André joue du nettoyeur haute pression à eau chaude,
très efficace pour le dégraissage et la chasse aux boues.
L’heure
du repas approche, Michel est de retour de son chantier sur les voies avec ses
outils.
Nous
sommes 10 autour de notre table. Les groupes de conversation s’installent.
Cette
après-midi, à la demande du service technique du Parc, nous devons aller
réceptionner et tester le tronçon de voie nouvellement remis en état dans la
courbe « des Fiancées ». Il nous faut un train lourd, François
accepte d’allumer sa machine 030 O&K pour assurer le train. La pression
monte tranquillement pendant le repas.
Quelques manœuvres
sont nécessaires pour
former le train d’essai constitué d’une baladeuse Socofer, une
voiture fermée et la petite voiture salon. Un bel échantillon de nos
matériels, le tout tracté par la 030 O&K. Le train d’essai est
précédé du tracteur PLYMOUTH bleu.
Tout le monde à bord, on part.
La descente vers la gare des Fiancées se déroule sans problèmes. Alain
vérifie les moindres détails, chaque petit caillou est remis en place, les
serrages contrôlés. Un vrai « pro ».
Les trains d’essai en gare des « Fiancées ».
Malheureusement,
nous ne pouvons aller plus loin pour contrôler les quelques traverses changées
le long de la Seine. Un tas de terre oublié par l’entreprise d’irrigation
sur la voie nous empêche de continuer, au grand dam de tous les participants.
Ce sera pour la prochaine fois !
Vérification
du fonctionnement de l’aiguillage B4 qui a reçu des traverses neuves.
Quelques réglages sur les mécanismes seront effectués par l’entreprise.
La voie
sera également revue en ce qui concerne l’écartement, car les 620 mm
relevés ne nous satisfont pas.
C’était le but de cette
réception test, nous allons maintenant rédiger un rapport et le transmettre à
la direction technique du Parc.