Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 19/11/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Fin de l’hivernage sur la 020 Bouillote. Marc-André procède au nettoyage général du foyer. Les éléments de grille sont sortis pour bien finir dans les coins et évacuer toutes les cendres qui pourraient retenir l’humidité au pied du cadre.


La voiture V1 qui a roulé roues bloquées lors du Trentenaire est entrée à l’atelier pour le démontage de son bogie freiné. Jacques et Freddy sont sur « le coup ». Les essieux dont l’emplacement des plats sont repérés vont être approchés du tour Cazeneuve.


Nous sommes 12 autour de notre table et Jacques R. arrose sa nouvelle voiture. On ne roule pas cet après-midi.


Il nous fallait un emplacement pour installer le support d’attelages de conversion fabriqué par Daniel dans le dépôt 2. Après un peu de rangement par Freddy, Jacques et Jean-Marie, il fut décidé d’installer celui-ci à côté de l’armoire électrique. Trois chevilles de 12 mm mises en œuvre avec un perforateur à béton Hilti ont été installées. Du beau boulot !


Notre future tirefonneuse qui va être mise en état prochainement. Un outil indispensable pour nous permettre de resserrer ou changer les tirefonds en ligne lors des campagnes de contrôle organisées par notre responsable des voies Alain.


Dans la perspective proche de restauration des bogies porteurs à traverses pivotantes que nous avions récupérés à la papeterie de Seine à Nanterre, Marc-André et François les rentrent à l’atelier. Ils vont être traités en parallèle avec la restauration du Péchot. L’objectif est de réaliser une rame marchandises de 3 wagons constituée du Decauville déjà restauré, du Péchot et du wagon à traverses pivotantes. Cette rame historique sera destinée à l’animation et ne recevra pas de voyageurs.


François et Marc-André ont terminé les attelages de la 030 O&K en mettant en place les plaques de tamponnement découpées laser. Maintenant ça a « de la gueule ».


Un bouchon de graissage avait été perdu (pas pour tout le monde) sur la 030 O&K. Après un appro. matière par François, c’est Jean-Marie qui passe au tour. Trois opérations, un retournement et l’affaire est conclue.


Le bouchon est en position. Une petite chaînette sera mise en œuvre pour dissuader les « visiteurs collectionneurs de laiton ».

Page 4