Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 11/02/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

 
Ça y est, Alain est content, sa tirefonneuse refonctionne grâce à la compétence de Jean-Pierre en matière de moteur Bernard et d’engins de motoculture. Les pièces approvisionnées à sa demande ont permis de faire fonctionner le moteur après un profond nettoyage et une sérieuse révision. Alain au manche de l’engin s’entraîne déjà à sa manipulation.


La prise en main est faite dans la foulée, car il s’agit de savoir mettre en route le moteur. Attentif, Alain écoute les explications de Jean-Pierre.


Mais il faut procéder à l’adaptation du support roulant dont les galets de roulement ont été préparés par Jean-Marie. Jacques procédera à la soudure de la pièce de liaison après une « lourde réflexion ». (situation que l’on retrouve généralement lors de la digestion.)


De l’autre côté de l’atelier, Marc-André, Michel et François remontent les roues rectifiées de la baladeuse V5.


Puis c’est la remise en place du système de freinage après un bon graissage de toutes les articulations. Une pièce de renfort sera façonnée et ajustée sur la boîte de roulement endommagée.


Sur la 020 VINCENT, le perçage et le taraudage de la pièce de raccord du conduit de mise à l’air libre de la soute à eau basse (évent) sont effectués par Marc-André et François.


Nous sommes douze à table, un bon cota. L’actualité nous permet des discussions acharnées.


Le cendrier de la 020 VINCENT est maintenant terminé, il reste à façonner la trappe d’entrée d’air et sa commande qui passera à travers le plancher.


Un passage sur la fraiseuse assuré par Jean-Marie permettra à ce porte lanterne de recevoir son signal de fin de convoi.


Deuxième journée de corvée de charbon. Nous avons pu obtenir l’engin de l’entreprise du Parc, ce qui nous facilite grandement la tâche, et économise beaucoup nos articulations vieillissantes. Jean-Pierre est à la manœuvre sur l’engin pendant que les assistants Jean-Marie R., Alain, Michel jouent de la pelle. Un beau travail d’équipe et de copains.


Pour faire rentrer les 26 tonnes de charbon dans l’enclos prévu pour 20 tonnes, il a fallu sortir tous nos moyens de stockage. Toutes les bennes disponibles de Marc-André (y compris celle de Denis et Daniel « merci ») ont donc été réquisitionnées et chargées comme il se doit. Freddy sur le « petit gris » assurait les manœuvres.


La journée ne pouvait pas se terminer sans une photo de famille. Le charbon est rentré. Merci à tous.


Fortement aidé par Didier, Pierre est devenu notre artiste peintre. Le voici en train de fignoler les réchampissages de la vitrine fabriquée par Jean-Marie et destinée à abriter une collection de matériel au 1/86° et qui complétera celle existante.


En l’absence de Daniel LG à qui revient en général ce moment de « déconne », notre électron libre Alain vient d’inventer une nouvelle tenue de sécurité et procède aux dernières retouches. Le défilé de mode serait prévu aux Portes Ouvertes dit-on.


Montage délicat sur la fraiseuse Alcéra pour effectuer les carrés d’extrémité de la tige de commande en inox du régulateur de la 020 BOUILLOTE. C’est compliqué, Jean-Marie est à son affaire !

Page 3