Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 18/02/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 
François a « bossé » en solo ce weekend sur les supports de lanternes et panneaux. La 030 O&K sera la machine la plus équipée de l’association !

  
Réparation d’une boîte d’essieu de baladeuse SOCOFER V5. Avec une pièce préparée au tour par Jean-Marie et toute la compétence de l’équipe Marc-André/Michel, un étrier parfaitement ajustée a été confectionné pour renforcer la demi-boite dont le carter a été endommagé. Ainsi, aucune possibilité de casse si une amorce de rupture survenait. La sécurité avant tout !


Nous sommes 10 autour de la table et l’appétit est là pour tous. Il faut dire que l’odeur de la choucroute de Didier y est pour quelque chose !


Début d’après midi, nous avions programmé notre réunion annuelle de remise à niveau des conducteurs et des receveurs. Sous la présidence de DIDIER et responsabilité technique de Jean-Marie, nous avons révisé les diverses actions vitales et de sécurité relatives à la conduite et à l’utilisation des locomotives (diesel et vapeur).

 
Après un petit discours en salle de réunion, c’est « sur le tas » que le reste de la remise à niveau a eu lieu, Didier pour les diesels, Jean-Marie pour les vapeurs.

A l’issue de la réunion, chacun a apposé sa signature sur la liste des habilités. Deux autres sessions sont prévues pour s’adapter aux contraintes de rendez-vous et de travail de chacun.


La fin de la réunion était consacrée à la remise à niveau des receveurs avec la manipulation des machines à billets nouvellement mise en route.

Guy D. et Didier assuraient les diverses manipulations.

On peut voir au fond de la photo Pierre en plein réchampissage (si, si) de sa vitrine.


Comme chaque année avant chaque reprise d’exploitation nous procédons au contrôle du freinage des rames. Nous effectuons sur chaque rame une mise en dérive dans la descente des Hautes Bornes en mettant le locotracteur en roue libre (ce qui par son poids mort représente à peu près la charge des passagers). Dès que la vitesse de circulation autorisée est atteinte (14 km/h environ), on enclenche le freinage d’urgence en fermant l’air comprimé ; la rame doit s’arrêter sur 30 m environ.

Les rames V1/V10/V2 et V6/V15/V4 ont été ainsi testées aujourd’hui.

Les autres V5, V3 les semi-fermées V16 et V17 et les baignoires V12, V13, V14 seront testées prochainement, aussitôt la remise en place du bogie de la V5 qui bloque tout le matériel stocké derrière.


Le carré coté chaudière de la tige de commande inox du manipulateur de la 020T-18 BOUILLOTE prend forme sur la fraiseuse Alcéra servie par Jean-Marie. Un diviseur a été installé sur la table pour obtenir des facettes parfaitement « au carré ». Encore une petite passe et « l’affaire est faite ». (Attention ce n’est pas sexuel ! Pas de ça chez nous !)

Jacques H. est intervenu sur l’0B0- 01 pour remédier à la petite fuite de gas-oil constatée au droit du bol décanteur.

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