D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 18/02/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
François a « bossé » en solo ce weekend sur les supports de
lanternes et panneaux. La 030 O&K sera la machine la plus équipée de l’association !
Réparation d’une boîte d’essieu de baladeuse SOCOFER V5. Avec une pièce
préparée au tour par Jean-Marie et toute la compétence de l’équipe
Marc-André/Michel, un étrier parfaitement ajustée a été confectionné pour
renforcer la demi-boite dont le carter a été endommagé. Ainsi, aucune
possibilité de casse si une amorce de rupture survenait. La sécurité avant
tout !
Nous sommes 10 autour de la table et l’appétit est là pour tous. Il faut
dire que l’odeur de la choucroute de Didier y est pour quelque chose !
Début d’après midi, nous avions programmé notre réunion annuelle de remise
à niveau des conducteurs et des receveurs. Sous la présidence de DIDIER et
responsabilité technique de Jean-Marie, nous avons révisé les diverses
actions vitales et de sécurité relatives à la conduite et à l’utilisation
des locomotives (diesel et vapeur).
Après un petit discours en salle de réunion, c’est « sur le
tas » que le reste de la remise à niveau a eu lieu, Didier pour les
diesels, Jean-Marie pour les vapeurs.
A l’issue de la réunion, chacun a apposé sa signature sur la liste des habilités. Deux autres sessions sont prévues pour s’adapter aux contraintes de rendez-vous et de travail de chacun.
La fin de la réunion était consacrée à la remise à niveau des receveurs
avec la manipulation des machines à billets nouvellement mise en route.
Guy D. et Didier assuraient les diverses manipulations.
On peut voir au fond de la photo Pierre en plein réchampissage (si, si) de sa vitrine.
Comme chaque année avant chaque reprise d’exploitation nous procédons au
contrôle du freinage des rames. Nous effectuons sur chaque rame une mise en
dérive dans la descente des Hautes Bornes en mettant le locotracteur en roue
libre (ce qui par son poids mort représente à peu près la charge des
passagers). Dès que la vitesse de circulation autorisée est atteinte (14 km/h
environ), on enclenche le freinage d’urgence en fermant l’air
comprimé ; la rame doit s’arrêter sur 30 m environ.
Les rames V1/V10/V2 et V6/V15/V4 ont été ainsi testées aujourd’hui.
Les autres V5, V3 les semi-fermées V16 et V17 et les baignoires V12, V13, V14 seront testées prochainement, aussitôt la remise en place du bogie de la V5 qui bloque tout le matériel stocké derrière.
Le carré coté chaudière de la tige de commande inox du manipulateur de la
020T-18 BOUILLOTE prend forme sur la fraiseuse Alcéra servie par Jean-Marie. Un
diviseur a été installé sur la table pour obtenir des facettes parfaitement
« au carré ». Encore une petite passe et « l’affaire est
faite ». (Attention ce n’est pas sexuel ! Pas de ça chez
nous !)
Jacques H. est intervenu sur l’0B0- 01 pour remédier à la petite fuite de gas-oil constatée au droit du bol décanteur.